Le radon

Article
Le Radon

Le radon est un polluant de l’air intérieur qui reste méconnu du grand public. Pourtant, ce gaz radioactif cancérigène est présent naturellement dans une grande partie de la Bretagne. Si les concentrations dans les logements ou les bâtiments peuvent être élevées, des solutions existent pour réduire l’exposition de la population.

Nous passons 80 % de notre temps en espace clos. L’air que nous y respirons peut avoir des effets sur le confort et la santé. La question de la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique.

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle présent partout à la surface de la planète mais plus spécifiquement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Il provient de la désintégration du radium lui-même descendant de l’uranium qui est un constituant de la croûte terrestre. A partir du sol et parfois de l’eau dans laquelle il peut se trouver dissous, le radon se diffuse dans l’air. En atmosphère libre, il est dilué par les courants aériens et sa concentration est faible. Dans une atmosphère confinée, comme celle d’un bâtiment, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.

Le territoire breton est très concerné par ce risque, près de 82 % de la population bretonne réside dans une zone à potentiel radon significatif, pourtant 40 % des Bretons et Bretonnes n’ont jamais entendu parler du radon et de ses effets sur la santé !

Selon une étude de l’InVS, 20% des cancers du poumon seraient attribuables au radon en Bretagne. Par ailleurs, si à long terme, l’inhalation de radon augmente le risque de développer un cancer du poumon, l’exposition à la fois au radon et au tabac multiplie par plus de 20 ce risque, à exposition au radon égale.

En Bretagne, l’atelier professionnel « radon et qualité de l’air intérieur » de l’association Approche Eco-Habitat apporte des informations et accompagne les particuliers, professionnels et collectivités dans la gestion du risque radon.