COVID-19 : que faire face à un cas positif dans mon établissement ?

Article

Vous êtes responsable d'un établissement qui accueille du public et une personne qui a fréquenté votre établissement a été testée positive ?
Retrouvez les mesures à mettre en place dans votre établissement et les modalités de déclaration à l'ARS sur cette page.

Depuis le 30 juillet 2022, l’état d’urgence sanitaire et les régimes d’exception liés à la COVID ont pris fin. Ainsi, c’est maintenant le droit commun et les recommandations sanitaires générales qui s’appliquent dans la plupart des établissements nommés ci-dessous. Cela signifie également que le contact tracing de niveau 3 réalisé par les ARS a été recadré.

Nos services travaillent désormais principalement auprès des ES et ESMS ainsi que des établissements accueillant un public prioritaire (centres pénitentiaires, foyers d’accueil de migrants, centres d’hébergements d’urgence …). Nous sommes ainsi disponibles en cas de besoin afin d’émettre un avis sanitaire et des recommandations en cas de situations exceptionnelles.

Vous pouvez nous contacter via l’adresse mail ars-bretagne-contact-tracing@ars.sante.fr

Pour les structures ci-dessous, c’est bien le droit commun décrit précédemment qui s’applique pour les cas positifs et les contacts à risque. Néanmoins, compte-tenu des spécificités de ces structures, des protocoles adaptés ont été rédigés par le Ministère de la Santé et de la Prévention :

Ecoles et établissements scolaires

Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

Entreprises 

Les établissement médico-sociaux doivent systématiquement déclarer à l'ARS les résidents ou professionnels positifs :

Consultez les recommandations sanitaires à tenir pour les établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap  

    Les établissements de santé doivent systématiquement sur la plateforme E SIN.

    Pour tout autre établissement : il n’est plus nécessaire de signaler systématiquement un cas de COVID. En cas de besoin et d’appui, merci d’adresser un mail à l’adresse : ars35-alerte@ars.sante.fr

    • Dans l’attente d’un retour, nous vous invitons à vous reporter aux recommandations relatives à la gestion de cas confirmé COVID-19.
    • En cas de besoin, vous pouvez également contacter le 09.74.50.00.09.