A cet effet, l’ANAP a mis à disposition des établissements de santé et des ARS des outils d’aide à l’optimisation des projets immobiliers, en termes de dimensionnement et d’évaluation de l’enveloppe financière.
Outil Ælipce : aider à l'amélioration de la performance des organisations
Ælipce est un outil de dialogue au service des établissements pour étudier les conditions de faisabilité d’un projet d’organisation. Il permet ainsi :
- de réaliser facilement un état des lieux de son organisation, quel que soit le périmètre : unité (s) de soins, pôle (s), établissement ou groupe d’établissements.
- d'évaluer et mesurer la performance d’une organisation au quotidien, d’un projet de réorganisation.
- d'optimiser son organisation au regard de l’activité actuelle et de ses prévisions d’évolutions avec une estimation du capacitaire (hospitalisations conventionnelles, lits aigus et ambulatoire).
- de pré-dimensionner un investissement immobilier avec une évaluation en coût global d’une opération sur une période longue, en intégrant l’investissement, la maintenance, les consommations d’énergie et les dépenses d’entretien
- d'évaluer les conséquences économiques et financières d’un projet.
Cet outil s'adresse aux établissement de santé MCO publics et prévis (directions générales de soins, des ressources humaines, contrôle de gestion, chefs de pôle...) ainsi qu'au ARS (Directions de l'offre de soins, Directions performance...).
Outil OSCIMES : observatoire des surfaces et coûts immobiliers en établissements de santé
Les projets immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux sont complexes. Ils nécessitent une vision claire de l'impact économique et financier des décisions d'investissement et une bonne estimation de leurs conséquences en termes de qualité, de fonctionnalité et de productivité.