Il répond à deux objectifs :
- favoriser un contact précoce avec le chirurgien-dentiste ;
- instaurer des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque carieux :
3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans.
⚠️ À partir d’avril 2025, les rendez-vous de prévention seront proposés tous les ans comme le préconisent les recommandations de la Haute Autorité de santé. Cette mesure permettra :
- de suivre plus régulièrement la santé bucco-dentaire des jeunes ;
- de détecter et traiter plus tôt les affections bucco-dentaires afin d’éviter des soins plus invasifs ;
- de promouvoir une éducation continue à la santé orale pour éviter les comportements à risque et éviter ainsi l’apparition de ces affections
Les chirurgiens-dentistes peuvent également intervenir au cours de différents moments du parcours de vie de la femme en les aidant à maintenir une bouche saine, pour la bouche elle-même et en lien avec la santé. Cela concerne notamment la prévention du tabac, de l’alcool et des règles hygiéno-diététiques à tout âge de la femme.
Un suivi régulier est préconisé et permet d’éviter les urgences dentaires.
Femmes enceintes et santé bucco-dentaire
Un programme de prévention bucco-dentaire a été mis en place pour les femmes lors de leur grossesse : l'examen bucco-dentaire à destination des femmes enceintes, et ce du 1er jour du 4e mois de grossesse au 6e mois inclus après la date de l'accouchement. Outre l'examen bucco-dentaire, il permet de prodiguer des conseils relatifs à la santé bucco-dentaire pendant la grossesse et chez le bébé.