Le retour à domicile

Article

La grossesse et l'arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et, avec eux, des questions et des doutes. Une fois chez vous, vous pouvez ressentir le besoin d'être accompagnée. Ainsi, après la naissance, il est possible de bénéficier d'un suivi pour vous et votre enfant, par le professionnel de santé de votre choix.

La grossesse et l'arrivée de bébé entraînent de nombreux changements. Pour vous accompagner et faciliter votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier à votre domicile d'un suivi médical pour vous et votre bébé, anciennement nommé "PRADO", par une sage-femme libérale. 

/!\ Il est conseillé de prendre contact avec votre sage-femme avant même d'avoir quitté la maternité.

Par qui ?

Quelle prise
en charge ?

Sous quelle forme ?

  • Médecins
  • Sages-femmes

Prise en charge :

100% jusqu’au 12ème jour après la naissance de votre bébé. 70% au-delà.

Séances réalisées :
Entre J8 et la visite post-natale (6 à 8 semaines après l’accouchement)

Possible pour toutes patientes dès lors qu’une hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe médicale.

L’accompagnement au retour à domicile comprend un examen de la mère pour s’assurer du bon déroulement physique et psychique du post partum, ainsi qu’un suivi pédiatrique de l’enfant (examen clinique, pesée, alimentation, jaunisse…).

Après sa première visite, votre sage-femme vous indiquera le suivi adapté à vos besoins.

Séances de suivi postnatal

Vous pouvez bénéficier, en supplément des consultations avec votre médecin généraliste ou gynécologue, de 2 séances de suivi post-natal avec une sage femme . Ces séances sont l'occasion d'exprimer vos difficultés (baby blues, tristesse …) et vos questions.

Elles peuvent être réalisées

  • du 8e jour jusqu'à la 14e semaine après l’accouchement ;
  • en individuel (au domicile ou en cabinet) ou en collectif (jusqu’à 6 femmes ou couples au maximum).

La période de l’allaitement est une période qui peut nécessiter du temps pour trouver ses repères et être à l’aise. Pendant cette période d’ajustements, il est essentiel de s’entourer de professionnels formés à l'allaitement. C’est le cas de votre sage-femme, qui est là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre projet d’allaitement.

Par qui ?

Quelle prise
en charge ?

Sous quelle forme ?

  • Médecins généralistes ou pédiatres
  • Sages-femmes
  • Service de Protection maternelle et infantile (PMI)

Prise en charge par l’Assurance Maladie à 70 %

Les  consultations de suivi d’allaitement maternel vous accompagnent dans  l’alimentation du jeune enfant durant sa première année, et ce dès la sortie de la maternité.

Elles sont également l’occasion de poser la moindre question à votre professionnel de santé : gêne ou douleur à l’allaitement, impression que bébé ne tête pas suffisamment ou comme d’habitude …

Une consultation est souvent préconisée dans les 15 premiers jours après la naissance.

Votre bébé pourra être examiné par un médecin généraliste ou pédiatre, mais également par une sage-femme qui, elle aussi, pourra surveiller sa croissance, réaliser un examen cardio-pulmonaire, un examen neurologique et sensori-moteur, le dépistage des anomalies des hanches et répondra à vos questions.

Par qui ?

Quelle prise
en charge ?

Sous quelle forme ?

  • Médecins généralistes ou pédiatres
  • Sages-femmes

Prise en charge par l’Assurance Maladie à 70 %

La sage-femme est habilitée à suivre les nouveaux-nés jusqu’au second mois du bébé (allaité ou non). 

Elle peut vous proposer une surveillance du poids du bébé allaité jusqu’au 1 an de l’enfant.

Visites médicales obligatoires de l'enfant

De sa naissance jusqu'à l'âge de 16 ans, votre enfant doit passer 20 examens médicaux. Ils permettent de s'assurer de la bonne santé de l'enfant et d'orienter la famille vers une prise en charge complémentaire en cas de besoin.

Ils se font :

  • soit par le médecin traitant de l'enfant ;
  • soit par un médecin choisi par les parents de l'enfant ou par la personne ayant la garde de celui-ci ;
  • soit par un médecin d'une consultation de protection maternelle et infantile (PMI) ;
  • soit par un médecin de l'école pour la visite médicale des enfants âgés de 3 ans à 4 ans.

Les résultats des examens sont mentionnés dans le carnet de santé de l'enfant et, éventuellement, dans le dossier médical partagé de l'enfant.

Ces derniers sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, quel que soit le professionnel qui les réalise.


En savoir plus

Depuis le 1er juillet 2022, un entretien postnatal précoce est obligatoire pour les jeunes mamans.
Il est destiné à repérer très tôt
les premiers signes de la dépression post-partum ou les facteurs de risques qui y exposent, et d’évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d’accompagnement.

Par qui ?

Quelle prise
en charge ?

Sous quelle forme ?

  • Médecins
  • Sages-femmes

Prise en charge :

  • Assurance maladie 70 %
  • Mutuelle 30 %

Plus d’informations dans notre rubrique “Le parcours post-partum” 

Chaque hiver, la bronchiolite touche les nouveau-nés et les nourrissons, et les plus jeunes peuvent présenter des formes graves nécessitant parfois une hospitalisation en service de soins critique.

Maladie très contagieuse, elle se transmet par la salive, les éternuements, la toux et par les mains. Elle reste également sur les objets souillés (tels que les jouets, les tétines, les “doudous”). Or, les mesures barrières habituelles réduisent le risque de transmission du virus :

  • Se laver les mains avant d’approcher un nourrisson. Cela doit durer 30 secondes, avec de l’eau et du savon ou en utilisant une solution hydro alcoolique s’il n’est pas possible de se laver les mains ;
  • Éviter, quand cela est possible, d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, etc.), où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées ;
  • Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
  • Aérer la chambre en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes par jour ;
  • Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines…) ;
  • Quand on est enrhumé, il est souhaitable de porter un masque (en vente en pharmacie) avant de s’occuper d’un bébé et d’éviter de l’embrasser sur le visage.

Un traitement préventif contre la bronchiolite

Depuis le 15 septembre 2023, un traitement préventif contre la bronchiolite est disponible : une avancée majeure en France !

Il sera proposé à tous les bébés nés à partir du 6 février 2023 (fin de la précédente épidémie) dans les maternités, les cabinets de médecine générale, de pédiatrie, de sages-femmes.
Pour faciliter la plus large administration possible du traitement, il peut être administré par un médecin ou un(e) infirmier(ère), ou une sage-femme.

Aller plus loin

Sur le même sujet