Le parcours post-partum

Article

La période postpartum commence à la naissance de votre enfant et dure environ six semaines. Il s'agit d'une période où votre corps retrouve son état initial d’avant la grossesse. C'est dans ce cadre que s'inscrivent la rééducation périnéale, abdominale et l'entretien postnatal précoce, destiné à repérer les signes de baby blues et de post-partum.

La consultation post-natale doit être effectuée dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement.
Elle peut être réalisée par votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin généraliste 

Cette consultation consiste à un temps clinique pour évaluer les suites de la naissance, permet d’échanger sur la contraception et de prescrire la rééducation périnéale.

Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

La rééducation du périnée est proposée à toutes les femmes, quel que soit leur mode d’accouchement (césarienne ou accouchement par voie basse). Elle débute autour de 6 semaines après l’accouchement et peut être réalisée par une sage-femme ou par un masseur-kinésithérapeute au-delà des trois mois suivant la naissance.

Elle est remboursé à 100% par l’Assurance maladie. Elle peut être prescrite par un médecin ou une sage femme si elle est effectuée par celle-ci.

Votre rééducation par une sage-femme

Les sages-femmes réalisent la rééducation périnée-sphinctérienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement. Elles sont habilitées à effectuer la rééducation uro-gynécologique sans limite d’âge, à l’exception des nullipares et des hommes.

La prise en charge en charge avec une sage-femme, en rééducation périnéale suite à une naissance, peut débuter dès 6 à 8 semaines (à partir de 42 jours).

La sage-femme peut également réaliser la rééducation perinéo-sphinctérienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement auprès des femmes qui, des mois voire des années après leur parturition, sont atteintes de troubles périnéo-sphinctériens, et dans ce cas, sur prescription d’un médecin.
Elle est en outre habilitée à prescrire les examens complémentaires relatifs à la rééducation périnéale : examen biochimique et bactériologique des urines, examen bactériologique des secrétions vaginales.

Votre rééducation par un masseur-kinésithérapeute

La rééducation périnéale réalisée par un masseur-kinésithérapeute doit être prescrite par un médecin ou peut se faire sans prescription médicale dans le cadre de l’accès direct si le kinésithérapeute exerce en MSP ou ESP.

Elle est également remboursée à 100% par l’Assurance maladie, dans le cadre du post-partum (dans la limite de 10 séances). 
Elle est prise en charge à 60% par la Sécurité Sociale et le reste par la mutuelle dans tous les autres cas de prise en charge (au delà des 10 séances, nullipares, hommes, pathologies non liées à la grossesse). 


En savoir plus

Enceinte, votre sangle abdominale subit de nombreuses transformations internes, surtout au niveau des abdominaux. La rééducation abdominale après l'accouchement est importante car les transverses, les muscles profonds des abdominaux, jouent un rôle majeur dans votre corps : renforcement de la ceinture lombaire (bas du dos), protection du plancher pelvien afin d’éviter qu’il ne s’affaiblisse, réduction des risques de blessures au bas du dos et sur le périnée, …

La rééducation abdominale utilise des exercices non délétères pour le périnée. Elle est réalisée par un kinésithérapeute et commence, en fonction du bilan réalisé par celui-ci et de sa prise en soin, soit de façon concomitante à la rééducation périnéale, soit après celle-ci.

Cette rééducation doit être prescrite par un médecin ou peut être réalisée sans prescription médicale dans le cadre de l’accès direct si le kinésithérapeute appartient à une MSP ou une ESP .
Les 10 premières séances sont intégralement remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie, si elles sont réalisées dans les 6 mois après l’accouchement.

Le baby blues concerne 50 à 80 % des femmes qui accouchent
et 10 à 20 % des mères sont touchées par une dépression post-partum
dans les semaines qui suivent l’accouchement. 

L’entretien postnatal précoce (EPNP) est une étape obligatoire du parcours des soins des femmes en post-partum depuis le 1er juillet 2022, date à laquelle il entre dans le cadre du programme des 1000 premiers jours.

Cet entretien est à réaliser dans la continuité des visites de la sage-femme (dans la première semaine après la sortie de maternité et idéalement dans les 48 heures), afin de proposer un accompagnement continu dans les semaines suivant l’accouchement.
Il sera effectué entre la 4ème et la 8ème semaine après la naissance. Il est pris en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 70%. 

Il s’agit d’un temps d’échanges, qui ne comporte pas d’examen clinique et ne se substitue pas à la visite post natale. Une attention particulière est apportée aux patientes n’ayant pas bénéficié d’un entretien prénatal précoce.

Un second entretien postnatal pourra être proposé entre la 10ème et la 14ème semaine qui suit l’accouchement, si vous en exprimez le besoin ou si des signes de dépression post-partum sont constatés.

Aller plus loin

Sur le même sujet