Découvrez les interventions qui ont rythmé la journée !
Ces interventions ont permises de promouvoir une culture commune des bonnes pratiques, d'identifier les obstacles actuels, et d'encourager le partage d'expériences afin de stimuler le développement de la chirurgie ambulatoire en Bretagne.
Cette intervention de l'ARS et de l'Assurance Maladie présente les enjeux de la chirurgie ambulatoire : améliorer l'efficacité du système de santé, optimiser les ressources hospitalières et offrir une meilleure expérience aux patients.
L'objectif de la journée est d'identifier les bonnes pratiques, les freins existants et de co-construire des solutions.
Au cours de cette table ronde, des membres de la SFAR, de l'ANAP et de l'AFCA partagent leurs visions de l’avenir de la chirurgie ambulatoire.
Elles abordent des thèmes clés tels que l’optimisation des parcours notamment avec l’IA, la gestion de la douleur, l'innovation médicale, l'impact des flux sur l’architecture et l’importance de la régulation.
Une discussion ouverte sur les enjeux futurs de la chirurgie ambulatoire conclut cette session.
Cette intervention aborde les bases de la chirurgie ambulatoire : critères de sélection des patients, organisation basée sur la gestion des flux (lean management) et les enjeux de qualité et sécurité des soins.
Elle explore également les chirurgies aux frontières de l’ambulatoire, telles que les endoscopies, la chirurgie d’urgence et la chirurgie lourde, qui pour certaines deviennent progressivement compatibles avec ce modèle.
Présentation de Visu Chir : outil d’analyse des pratiques.
Dans cette intervention, les équipes du CHU de Rennes et de l'Hôpital Privé Sévigné partagent leurs retours d’expérience sur le développement de la chirurgie ambulatoire dans leur établissement.
Ces pratiques sont analysées à partir des constats réalisés grâce à l'outil VisuChir, qui permet d’évaluer et de comparer les performances de chaque établissement.
Dans cette intervention, l'ANAP présente les différentes sources utilisées pour suivre et piloter l’activité de la chirurgie ambulatoire, tels que VisuChir, le PMSI et autres indicateurs qualitatifs.
Elle explore l'importance de mettre en place des indicateurs adaptés aux besoins des équipes et à la gouvernance, ainsi que l'importance d’un rapport d’activité annuel pour réinterroger et pérenniser les organisations.
Dans cette vidéo, on déconstruit les idées reçues sur la chirurgie ambulatoire : rémunération, ressources humaines, critères d’éligibilité, réhospitalisations, parcours et plus encore.
Au cours de cette table ronde, sera abordée l’importance de garantir un parcours sécurisé, fluide et de qualité pour la chirurgie ambulatoire, du bloc opératoire au retour à domicile.

Quels sont les besoins spécifiques des médecins, infirmiers et patients pour assurer cette réussite ?
Comment s'assurer que la communication entre les équipes médicales et les soignants à domicile est efficace ?
Quelle organisation mettre en place pour anticiper les besoins du patient à son retour à domicile ?