Régulation de l’accès aux urgences du Centre Hospitalier de Guingamp du dimanche 31 décembre 2023 à 19h00 au lundi 1er janvier 2024 à 8h30

Communiqué de presse
communiqué de presse

Confronté à un manque d’effectif médical aux urgences et en dépit des efforts menés pour un remplacement, le Centre Hospitalier de Guingamp réorganise temporairement l’accueil du public au service des urgences.

Du fait de la présence d’un seul médecin urgentiste susceptible d’être mobilisé dans le cadre d’une sortie du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR), un dispositif de prise en charge sécurisée des patients a été défini sur le territoire de Guingamp : du dimanche 31 décembre 2023 19h00 au lundi 1er janvier 2024 08h30.

Sur cette période, les personnes nécessitant une prise en soins aux Urgences seront intégralement orientées en amont par le centre 15.

En cas de besoin, faites le 15 avant de vous déplacer

Il est demandé à la population d’appeler le 15 avant de se déplacer sur le service des urgences.

  • Le SAMU / Centre 15 vous orientera vers le lieu le plus adapté à votre besoin (maison médicale de garde, établissements de santé environnants…), vous pourrez bénéficier d’un conseil médical, un transport sanitaire (pompiers ou ambulances privées) pourra être envoyé à votre domicile.
  • Le Service Mobile d’Urgences Réanimation (SMUR) du CH Guingamp reste disponible 7j/7 en H24 pour assurer la prise en charge de toute urgence vitale dans le cadre de la régulation par le centre 15 du SAMU.
  • Les patients qui se présenteraient spontanément, seront accueillis et régulés à leur arrivée par l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation avec l’appui du SAMU 22, pour leur apporter la réponse la plus adaptée en concertation avec les médecins du centre 15 (seules les urgences nécessitant des soins immédiats et/ou vitaux seront prises en charge au sein du service, les autres usagers pourront être réorientés sur un autre établissement, ou vers la maison médicale).
  • Pour rappel, il n’y a pas d’interruption des gardes de médecine générale à la Maison Médicale de Garde. Les médecins généralistes continuent d’assurer leur garde habituelle de 20h à minuit