Territoires santé : Les travaux du projet régional de santé 2023/2028 entrent dans leur dernière ligne droite. Les membres de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie sont quant à eux mobilisés de longue date…
Roland Ollivier : "La conférence régionale de la santé et de l’autonomie s’est mobilisée il y a plus d’un an sur l’évaluation du précédent projet régional de santé et l’élaboration du diagnostic : deux phases essentielles. Nous nous sommes efforcés d’y associer les autres instances de la démocratie en santé, les Conseils territoriaux de santé notamment. Aussi faut-il tenir compte du contexte particulier : nous sortions de la crise sanitaire et le système de santé avait fait preuve de sa fragilité. Je pense par exemple aux difficultés de recrutement et de disponibilité des professionnels de santé, dans tous les domaines. Elles n’ont jamais été aussi importantes."
"J’ai le sentiment que nous sommes sur la bonne voie"
T.S. : Comment avez-vous conduite vos travaux ?
R.O. : "Tous nos travaux ont été menés dans la cadre d’une méthodologie concertée avec l’ARS Bretagne. Nous tenions à l’évaluation via une consultation citoyenne et nous avons pu la mener à bien. Concernant le diagnostic, la conférence régionale de la santé et de l’autonomie a travaillé en ateliers : des thématiques de travail comme la Santé mentale, la santé environnementale, l’accès à la santé et à la prévention pour tous se sont dégagées. Nous avons aussi formulé des recommandations pratiques comme celle d’une réflexion sur la santé au sens large, l’approche "Une seule santé".
T.S. : A quelques mois de l’échéance, quel regard portez-vous sur ces travaux ?
Roland Ollivier : "J’ai le sentiment que nous sommes sur la bonne voie. Nous progressons dans un climat serein, chacun dans son rôle. Coté conférence régionale de la santé et de l’autonomie, nous avons pu formuler nos avis et nos propositions tout en nous articulant avec les conseils territoriaux de santé. D’un point de vue plus personnel, je m’efforce de me positionner comme fédérateur et de respecter l’expression des quatre commissions spécialisées. En s'appuyant sur les acquis antérieurs et l'expérience de la crise "COVID", notre ambition collective reste d’aboutir à un projet régional de santé compris de la population et que les professionnels s'approprient."