Dépistage COVID-19 en Bretagne

Article
© Adobe Stock

Toute personne volontaire peut se faire dépister dans les sites de prélèvements identifiés, sans prescription médicale, ou en effectuant un autotest disponible en pharmacie. Facilitant l'accès au dépistage pour tous, ces dispositifs s'inscrivent dans la stratégie de lutte contre l'épidémie.
Retrouvez sur cette page les modalités et l'organisation du dépistage en Bretagne.

Tests de dépistage RT-PCR COVID-19

Ces tests permettent la recherche du génome du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 et restent la technique de référence pour la détection de l’infection COVID-19. 
Ils sont réalisés par un professionnel de santé dans un laboratoire de biologie médicale.

Le prélèvement est fait préférentiellement dans les narines, avec un écouvillon au niveau naso-pharyngé.
Le résultat est obtenu généralement en 24h. Il est transmis au patient par le laboratoire selon les modalités habituelles de communication des résultats (plateforme numérique du laboratoire, téléphone…)

Tests antigéniques COVID-19

Ces tests permettent la recherche d’antigènes du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19.
Ils sont réalisés par un professionnel de santé dans un laboratoire de biologie médicale, dans une pharmacie ou un professionnel de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes) dans leur cabinet ou au domicile des patients.

Le prélèvement est fait dans les narines, avec un écouvillon au niveau naso-pharyngé.
Le résultat est obtenu en 15 à 30 minutes. Il est transmis directement par la structure.

Auto-tests COVID-19

Les auto-tests permettent la recherche d’antigènes du virus SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19.

L’auto-test est à réaliser soi-même selon les recommandations fournies lors de l’achat et la notice du fabricant.
Le résultat est obtenu en 15 à 20 minutes selon la notice du fabricant

Le prélèvement est fait dans les narines, moins profondément que les prélèvements naso-pharyngés réalisés par un professionnel de santé nécessaires pour les 2 types de tests présentés ci-dessus.

Toute personne peut se faire dépister, sans prescription médicale, ou effectuer un autotest disponible en pharmacie.

La prise en charge par l’Assurance Maladie varie selon les situations (voir rubrique « Les tests de dépistage Covid-19 sont-ils pris en charge par l’Assurance Maladie ? »).

Les tests de dépistage par RT-PCR Covid-19 sont réalisés dans les laboratoires de biologie médicale.

Les tests antigéniques Covid-19 sont réalisés dans une pharmacie ou par un professionnel de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes) dans leur cabinet ou au domicile des patients.

Il est également possible de réaliser un auto-test disponible en pharmacie.

Site de Sante.fr : où se faire dépister ?

L’Assurance maladie prend en charge une partie des frais liés aux tests de dépistage (RT-PCR et antigénique) du Covid-19 de tous ses assurés sans prescription.

Comme pour toute autre prestation prise en charge par l’Assurance maladie, ce remboursement partiel s’effectue par le biais d’un ticket modérateur, dont le montant à charge de l’assuré dépend du professionnel de santé réalisant le test :

  • 30% pour les médecins, les pharmaciens, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes ;
  • 40% pour les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes ainsi que pour les autres professionnels de santé quand le test est réalisé en laboratoire.

Le remboursement de ces tests continue à s’effectuer sans prescription initiale.
Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une couverture complémentaire, ce ticket modérateur est intégralement et obligatoirement pris en charge. Le ticket modérateur est entièrement pris en charge pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire également.

Les personnes éligibles à une prise en charge intégrale

Afin de continuer à protéger les populations les plus fragiles qui restent les plus exposées à des formes sévères malgré l’amélioration de la situation sanitaire, une prise en charge intégrale est maintenue pour les personnes suivantes, ainsi que pour les professionnels de santé, et ce même en l’absence de prescription :

  • Les patients en affection longue durée (ALD) ;
  • Les personnes de 65 ans et plus ;
  • Les mineurs ;
  • Les professionnels des secteurs médicaux et médico-sociaux, sur présentation d’un justificatif attestant de leur statut ;
  • Les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité ;
  • Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.

Il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif pour bénéficier du remboursement partiel de l’Assurance maladie sur les tests de dépistage de Covid-19. Par ailleurs, le remboursement de ces tests continue à s’effectuer sans prescription.

Toutefois, les personnes éligibles à une prise en charge totale (voir ci-dessus) devront présenter un justificatif attestant de leur situation. La vérification sera effectuée sur place le jour du test par le professionnel de santé.

Il n’est plus demandé aux personnes testées positives au Covid-19 de s’isoler systématiquement. 

Cependant, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes positives au Covid-19 et aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse de respecter les gestes barrières :

  • porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes,
  • se laver fréquemment les mains  à l’eau/savon ou par friction hydro-alcoolique,
  • favoriser le télétravail lorsque cela est possible,
  • ventiler ou aérer les locaux,
  • informer rapidement les personnes qui pourraient avoir été contaminées, en cas de diagnostic positif ou dès les premiers symptômes,
  • éviter le contact avec les personnes fragiles.

Adopter l’ensemble des gestes barrières reste recommandé pour tous, en particulier dans les lieux confinés et avec beaucoup de personnes.

En savoir plus : que faire en cas de test positif au Covid-19 ?
(site Ameli.fr)

Dans le cas du Covid-19, une personne est considérée comme contagieuse dès 48h avant l’apparition des symptômes.

Si j’ai été en contact avec une personne positive au Covid-19 dans les 48h avant le début de ses symptômes ou après, il est fortement recommandé d’appliquer les gestes barrières et mesures de prévention individuelle, en particulier en présence de personnes fragiles :

  • surveiller l’apparition de symptômes évocateurs du Covid-19,
  • porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes,
  • ventiler ou aérer les locaux,
  • effectuer une hygiène des mains très régulièrement, à l’eau/savon ou par friction hydro-alcoolique,
  • dès l’apparition des premiers symptômes, informer et éviter les contacts rapprochés avec les personnes fragiles, et respecter l’ensemble des mesures précitées.