-
Informations pratiques :
Vous avez besoin d'informations sur le Coronavirus ? Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites officiels et sûrs. Il est cependant important de vérifier les dates de mise à jour des pages concernées.
Indicateurs de suivi de l’épidémie
Sources de référence
- Gouvernement.fr : page dédiée au Coronavirus
- Tout savoir sur le Covid-19 - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
- Organisation mondiale de la santé (OMS) - Questions /Réponses, documents techniques
- Ministère du Travail - Questions/réponses
- Santé BD avec des supports en langage FALC (Facile à lire et à comprendre)
Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations relatives au dépistage :
La vaccination contre le Covid-19 a pour objectif premier de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves. Qui peut se faire vacciner ? Où et comment ? Avec quel vaccin ?
Notre dossier répond à vos questions :
Depuis le 31 janvier 2023, il est mis fin au téléservice « Contact Covid » de l’Assurance maladie, qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 et des cas contacts.
Seul le médecin peut désormais prescrire un arrêt de travail, s’il estime que l’état de santé du malade ne lui permet pas de travailler.
Créée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée au Covid-19, l’application TousAntiCovid, encadrée par le décret n°2020-650 du 29 mai 2020 modifié, a été mise en pause à partir du 30 juin 2023.
Les objectifs initiaux de l’application (contribution aux activités de contact tracing, accompagnement des cas et personnes contacts, mise à disposition d’informations sur l’épidémie et les mesures de gestion, stockage des certificats sanitaires) ont été remplis.
Vous pourrez toujours accéder à votre carnet et stocker vos certificats de test et/ou vaccination. Il est recommandé également de conserver chacun de vos certificats de test et/ou vaccination, au format papier ou en format numérique sur votre téléphone (au format PDF, ou dans les photos par exemple).
Vous pourrez toujours récupérer vos certificats de vaccination sur le portail de l’Assurance maladie attestation-vaccin.ameli.fr). Si vous êtes affiliés à l’Assurance maladie, vous pouvez récupérer vos certificats sur Mon Espace Santé.
Union Européenne
Il n'existe actuellement aucune restriction de déplacement entre les pays de l'UE ou d'un pays tiers vers l'UE pour des raisons de santé publique.
Lorsque vous voyagez au sein de l'UE, vous n'avez pas besoin de :
- Remplir un formulaire de localisation des passagers ;
ou
- Disposer d'une preuve de vaccination, de rétablissement de la COVID-19 ou de test négatif.
Dans le monde
Le site France Diplomatie recense tous les conseils par pays/destination, avec un volet dédié à la Santé. Une mine d'or avant tout voyage à l'étranger !
Si de nouvelles restrictions Covid devaient être mises en place, elles se trouveraient sur la page du pays de destination concerné.
-
Votre santé
- Porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes ;
- Ventiler ou aérer les locaux (plusieurs fois par jour pendant 10 minutes) ;
- Effectuer une hygiène des mains très régulièrement, à l’eau/savon ou par friction hydro-alcoolique ;
- Tousser dans son coude.
Adopter l’ensemble des gestes barrières reste recommandée pour tous, en particulier dans les lieux confinés et avec beaucoup de personnes.
En cas de symptômes et/ou de test positif :
Depuis 1er février 2023, les personnes testées positives au Covid-19 ne doivent plus s’isoler systématiquement.
En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes symptomatiques ou positives au Covid-19 de respecter les gestes barrières, en particulier avec les plus fragiles, et de favoriser le télétravail quand cela est possible.
Devant des symptômes, il est conseillé de se faire tester.
En cas de diagnostic positif, j’informe rapidement les personnes qui pourraient avoir été contaminées.
Comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, si j’ai été en contact avec une personne positive au Covid-19, il reste fortement recommandé pour moi de respecter les gestes barrières, en particulier avec les plus fragiles.
Je me surveille et, dès les 1ers symptômes, j’informe mes éventuels contacts et renforce ma vigilance par rapport aux personnes fragiles.
Il m’est également conseillé de réaliser un test de dépistage à J+2 du contact (depuis le 1er février 2023, le test n’est plus obligatoire).