Campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe et le COVID-19

Article

La campagne conjointe de vaccination contre la grippe et le COVID-19 pour la saison 2024-2025 a débuté le 15 octobre 2024 et se terminera le 31 janvier 2025 en métropole. La vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque d'une forme grave voire de décès

 Entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées chaque année par l’épidémie de grippe en France hexagonale. Plus de 90% des décès liés à la grippe (9000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de 65 ans et plus Et chaque année en moyenne 2 000 personnes de 65 ans et plus sont sauvées grâce à la vaccination.  

Qui est concerné ?

Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe. À noter cependant que sont également ciblées pour la vaccination contre le Covid-19 uniquement, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21.

La vaccination est fortement recommandée pour les personnes suivantes :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les femmes enceintes (dès le premier trimestre de grossesse) ;
  • Les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes de certaines maladies chroniques ou immunodéprimées ;
  • Personnes obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40 ;
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement ;
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave ;
  • L’entourage des personnes immunodéprimées ;
  • Les professionnels (secteurs sanitaires et médico-sociale) en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
  • Le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides), ainsi que les professionnels des filières porcines et avicoles (afin d’éviter l’émergence de nouveaux virus grippaux).

Toute personne qui le souhaite peut également se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19, y compris celles qui ne sont pas dans les cibles vaccinales.

La vaccination contre la grippe peut être proposée aux enfants sans comorbidité, âgés de 2 à 17 ans révolus

Concernant la vaccination contre le Covid-19, le délai à respecter après la dernière infection ou injection est de 6 mois. Chez les personnes âgées de 80 ans ou plus et les personnes immunodéprimées, ce délai est de 3 mois.

Qui peut bénéficier de la gratuité des vaccins ?

Le vaccin contre le covid est entièrement gratuit.

Le vaccin antigrippal est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie pour les personnes à risques, et à hauteur de 65% pour les enfants de 2 à 17 ans.

Si vous êtes concerné, vous recevez un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin à la pharmacie sur présentation de ce bon, et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix.

Comment se faire vacciner ?

Les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccinations le même jour, sur 2 zones d’injection distinctes (les 2 bras par exemple), ou de manière séquencée. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées concomitamment. Cette recommandation de vaccination concomitante s’applique à l’ensemble des vaccins contre la grippe saisonnière et à l’ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France.

Quels Vaccins disponibles campagne 2024-2025 ?

Contre la grippe :

  • Vaxigrip Tetra® : indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois.
  • Influvac Tetra® : indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois.
  • Fluarix Tetra® : indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois.

Ces vaccins peuvent être utilisés indifféremment (sans indication préférentielle) dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché.

Contre le Covid-19 :

  • Le vaccin Comirnaty® JN.1 est le seul vaccin à ARNm distribué durant la campagne hivernale

Qui peut vacciner ?