L’accès à la santé est un droit fondamental pour tous.
Pourtant, les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour accéder aux soins courants ou spécialisés et pour bénéficier d’actions de prévention en santé. La charte " Romain Jacob ", fruit du travail mené par Pascal Jacob, Président de l’Association Handidactique, s’inscrit dans les orientations des politiques publiques en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.
La signature de cette charte est aujourd’hui le reflet de la mobilisation de tous les acteurs de la région Bretagne :
ARS, CRSA, Conférences de Territoire, Collectivités Territoriales, représentants des personnes handicapées ainsi que plus de 40 acteurs des secteurs hospitalier, médico-social et ambulatoire. Ils promettent ainsi d’apporter une réponse efficace aux attentes de l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement pour faciliter le parcours de santé des personnes en situation de handicap : améliorer les structures d’accueil et de prise en charge, faire de la prévention, former des professionnels et mieux déterminer les besoins des personnes handicapées, etc.
La signature de la charte a par ailleurs été précédée d'une table ronde, composée d’acteurs ayant mis en place une démarche allant dans le sens de l’article 7 de la charte : "organiser l’accès aux soins et à la prévention".