La téléconsultation est l’une des solutions pour faciliter l’accès aux soins dans les territoires en tension. Il s’agit d’un acte médical régit par une règlementation et des bonnes pratiques, qui doit s’intégrer dans le parcours de soins et dans l’offre de santé des territoires pour garantir une prise en charge de qualité.
Les sociétés de télécabines, consoles et bornes connectées proposent des outils pour la réalisation autonome de téléconsultations avec un médecin, avec ou sans rendez-vous. Ils proposent souvent l’accès à un réseau de médecins téléconsultants partenaires, quel que soit leur lieu d’exercice.
Ces services offrent une flexibilité et des avantages immédiats pour faciliter l’accès à un professionnel médical pour la population.
Leur implantation requiert une vigilance particulière pour garantir la pertinence et la qualité du projet – comme dans tout projet de soin appuyé sur une solution de télésanté.
Ce document a été élaboré dans le cadre de la feuille de route Télésanté Bretagne, en lien avec l’inter-URPS de Bretagne, le Collectif SI-Médico-social Bretagne et France Assos Santé Bretagne.
Il s’appuie sur les recommandations émises par la Haute Autorité de Santé, le CNOM et l’Assurance Maladie, et sur la doctrine du Ministère de la santé. Les recommandations s’appliquent à tout projet de soin appuyé sur la télésanté, quel que soit l’outil envisagé.
*Le collectif E-santé ML Breizh est un cercle d'échange composé de médecins libéraux bretons. Initié par l'URPS Médecins libéraux de Bretagne, il a pour objectif de représenter la voix des médecins libéraux sur la thématique du numérique en santé.