Quotidiennement chaque breton utilise l’eau du robinet à de nombreuses reprises : pour des usages de la vie courante tels la vaisselle, le lavage du linge, l’hygiène corporelle mais aussi et surtout pour des besoins vitaux comme la boisson et la préparation des aliments. L’eau destinée à la consommation humaine doit par conséquent être la plus irréprochable possible. Et cet impératif entraine qu’elle soit également le produit alimentaire le plus contrôlé.
En application du code de la santé publique, l’ARS est en charge du contrôle sanitaire des eaux destinées à l’alimentation humaine.
En chiffres
En 2021, 14 258 prélèvements ont été réalisés, de la ressource (rivières, nappes souterraines) jusqu’au robinet du consommateur, donnant lieu à 741 364 résultats d’analyse. Ces résultats révèlent en Bretagne, une qualité des eaux distribuées en Bretagne meilleure que le niveau moyen national sur les paramètres microbiologie et nitrates.
S’agissant des pesticides, les analyses élargies mises en œuvre depuis le 1er avril 2021, mettent en évidence des dépassements de la limite de qualité de 0,1 µg/L en ESA-métolachlore (métabolite issu de la molécule mère S-métolachlore, utilisée comme désherbant notamment pour le maïs et les haricots). Ces niveaux restent cependant très inférieurs à la valeur sanitaire de 510 µg/L, fixée pour l’ESA métolachlore par l’ANSES, et qui constitue le seuil au-delà duquel la consommation de l’eau serait interdite.
Ce bilan s’insère dans la démarche globale d’information de l’usager qui comprend également l’affichage des résultats d’analyse en Mairie, leur accès par commune sur le site www.eaupotable.gouv.fr et la fiche d’information jointe annuellement à la facture d’eau.