A travers cette initiative régionale à la tonalité positive, il s’agit d’informer et de prévenir les jeunes des risques en milieu festif et les encourager à adopter des gestes préventifs, tout en ayant à l’esprit que la fête c’est bon pour la santé mentale, les liens sociaux et c’est ce qui rassemble.
L’objectif est de réduire les mises en danger, éviter de prendre des risques pour soi-même et sa santé : faire rimer « soirée sans risque avec bonne soirée » ; montrer qu’il est « possible de s'amuser tout en restant en sécurité » et que « passer une soirée réussie et sans risques, ça tient parfois à un conseil, une astuce ».
4 thèmes sont portés par cette campagne : alcool, drogue, vie affective et sexuelle et sécurité avec des messages préventifs, positifs, bienveillants qui n’interdisent pas, ne dénoncent pas, ne culpabilisent pas :
- Ce soir, l’alcool c’est de l’eau après chaque verre
- Ce soir, je pécho, pas d’IST
- Ce soir, on se défonce que sur la piste
- Ce soir, on se lâche pas de vue
"Fête ça bien !", une campagne qui s’appuie sur des indicateurs de santé bretons en lien avec les consommations de substances psychoactives défavorables et une santé mentale des jeunes fragilisée.
Les consommations de substances psychoactives (SPA) ont diminué ces dernières années mais elles demeurent néanmoins très largement répandues chez les jeunes. Leur expérimentation commence dès l’adolescence : 58,6 % des jeunes de 17 ans ont bu de l’alcool au moins une fois au cours du mois précédent, 29,9 % ont expérimenté le cannabis et 13,9 % en ont fumé le mois précédent1.
La Bretagne n’échappe pas à cette tendance ; la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis les jeunes bretons de 17 ans, reste même au-dessus de la moyenne française malgré une diminution depuis 2017.
Les risques à court terme liés aux consommations de SPA sont réels : coma éthylique, bad trip, accidents de la route, blessures intentionnelles ou non intentionnelles, rapports non protégés, agressions à caractère sexuel, interactions numériques regrettables.
Par ailleurs, la période post Covid montre des fragilités et une dégradation de la santé mentale des jeunes. C’est pourquoi, dans ce contexte, l’objectif de l’ARS Bretagne est de démontrer que faire la fête de manière responsable et sécurisée peut être bénéfique pour le bien-être mental et social. La campagne « Fête ça bien » ne cherche pas à censurer les milieux festifs et ses à-côtés, mais à encourager l’adoption de comportements sécurisés et protecteurs en contexte festif.
Un parti pris créatif et éditorial : une campagne qui reprend les expressions utilisées par les jeunes pour inciter au lâcher prise et à l’abus, et qui apporte une double lecture « plaisir et sécurité ».
Les codes installés lors des deux précédentes campagnes (alimentation et activité physique) ont été conservés pour créer de l’émotion positive. Cet esprit bienveillant et déculpabilisant invite les jeunes à sortir, faire la fête et à le faire bien et montre des instants festifs où les bons comportement et gestes rendent la soirée plus sereine.
"Fête ça bien", une campagne essentiellement digitale
Adeptes des réseaux sociaux, 71 % des jeunes y consacrent plus d’1h30 par jour et 50 % suivent des influenceurs. A partir de ces points de repère, l’ARS Bretagne a appuyé sa campagne sur une stratégie à la tonalité digitale, avec la diffusion de publications sur les réseaux sociaux YouTube et Instagram. Une campagne d’influence portée par @Anyme023, influenceur rennais est également prévue. Un dispositif complété par une campagne affichage dans les lieux festifs (bars, discothèques, festivals : Rave park début octobre et Trans musicales, début décembre).
@pourmasante_ le réseau social de l’ARS Bretagne pour parler aux jeunes
En appui de cette stratégie médias, l’ARS Bretagne alimente une page Instagram dédiée : @pourmasante_
Créé en 2022, ce compte a vocation à publier des posts, stories et courtes vidéos (reels) sur les thèmes de la prévention et de la promotion de la santé : alimentation, activité physique, addictions, santé mentale, santé sexuelle…
Un jeu concours pour sensibiliser les jeunes aux thématiques de la campagne et les inviter à suivre le compte @pourmasante_
Dans le cadre de cette campagne, l'ARS Bretagne lance un jeu concours sur Instagram, première quinzaine d’octobre 2024, avec des places de festival à gagner.
Un kit de communication à votre disposition pour relayer la campagne
L’ARS Bretagne met à disposition un kit de communication composé :