Plan régional santé environnement (PRSE) de Bretagne

Article
PRSE

Le Plan régional santé environnement (PRSE) constitue le cadre de référence de l’action en santé environnement en Bretagne. Il vise à promouvoir un environnement favorable à la santé en agissant sur tous les moments de la vie quotidienne des Bretons et des Bretonnes.

Notre santé est conditionnée par l'environnement dans lequel nous évoluons au quotidien et avec lequel nous interagissons, de manière individuelle et collective. Ainsi, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et les aliments que nous consommons sont un tout que nous devons préserver.

Les Bretons sensibles aux enjeux de santé environnementale

Plus d'un tiers des Bretons pensent courir, au cours de leur vie, un risque plutôt élevé d'être affectés par un cancer, du fait de leur environnement. Cette sensibilité s'inscrit dans une région marquée par des problématiques environnementales spécifiques mais aussi par de fortes inégalités de santé. De cette faiblesse, la région a tiré une énergie et une volonté inscrites durablement, celle de la mobilisation collective, pour permettre à chacun de vivre dans un environnement respectueux de la santé.

Cette dynamique, portée par les acteurs et les institutions, a trouvé sa formalisation dans le Plan régional santé environnement (PRSE). Issu de la loi de santé publique du 9 août 2004, c’est ainsi un outil breton co-construit, proposant une feuille de route autour d'objectifs partagés.
Il est porté conjointement par l’Etat, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé et constitue un volet du projet régional de santé (PRS).

Le PRSE3 2017-2021 de Bretagne

Le troisième Plan régional santé environnement (PRSE3) a pour enjeu d’améliorer la qualité de vie de tous.
Signé le 4 juillet 2017 par Christophe Mirmand, Préfet de la Région Bretagne, Dominique Ramard, Conseiller régional, et Olivier de Cadeville, Directeur général de l’Agence de santé Bretagne, il est le produit d’une construction et mise en œuvre concertées entre collectivités, professionnels de la santé et de l’environnement, partenaires institutionnels et économiques, associations et usagers.

La réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé, ainsi que l'amélioration de la visibilité et la territorialisation des initiatives sont les nouvelles ambitions portées par le PRSE3. De même, le plan s’intéresse aux impacts positifs d’un environnement favorable à la santé.

Consultez le film d'animation du PRSE3 :

Le PRSE3 se compose de 8 objectifs, déclinés en 24 actions :

  1. observer, améliorer les connaissances, s'approprier les données, pour agir de manière adaptée aux réalités des publics et des territoires bretons ;

  2. agir pour une meilleure prise en compte des enjeux santé-environnement dans les politiques territoriales ;

  3. agir pour l’appropriation des enjeux santé environnement par les Breton.ne.s ;

  4. aménager et construire un cadre de vie favorable à la santé ;

  5. agir pour une meilleure qualité de l'air extérieur et intérieur ;

  6. agir pour une meilleure qualité de l'eau (eau d’alimentation de la ressource au robinet, eau de loisirs) ;

  7. agir pour des modes de vie et pratiques professionnelles respectueux de l'environnement et favorables à la santé;

  8. répondre aux nouveaux défis : changement climatique, ondes, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux.

Ce plan se veut évolutif. Tout au long de la durée de vie du plan, il a pour mission de mettre en réseau les acteurs et d’impulser des actions adaptées aux territoires et aux publics concernés.

La Bretagne est riche de projets contribuant à promouvoir un environnement favorable à la santé. Afin de mieux les identifier, encourager leur développement et les valoriser tout en faisant connaitre le Plan Régional Santé-Environnement, un label « action reconnue PRSE 3 Bretagne » a été créé.

Une commission de labellisation se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne, afin d’examiner les actions portées à sa connaissance.

Plus d'informations sur le PRSE3 et la labellisation des actions associées

En 2016, l’ARS a commandité auprès de l’ORS Bretagne l’élaboration d’un guide méthodologique visant à accompagner la réalisation de diagnostics locaux santé environnement. Ce guide recense un certain nombre d’indicateurs et de données pertinentes sur un territoire, les sources disponibles, les méthodes de collecte, en balayant différents thèmes (eau, air, habitat, pressions exercées sur l’environnement…).

Le territoire de Lorient agglomération a été retenu pour en tester la mise en œuvre.

Ces 2 outils (le guide et son test) ont vocation à accompagner les collectivités dans la prise en compte volontariste des enjeux de santé environnement dans leurs démarches territoriales de planification, avec en 1er lieu les contrats locaux de santé.

Consulter le guide méthodologique