Pour rappel, le schéma vaccinal complet consiste en l'injection de deux doses de vaccin espacées d'au moins 28 jours. En effet, la 2ème dose est indispensable pour obtenir une réponse optimale du système immunitaire.
Pas de délai maximal entre les deux injections
S’il est important de respecter le délai minimum d’un mois entre les deux injections, la 2ème injection peut être réalisée plusieurs mois après si vous avez un empêchement pour faire la 2ème dose dans les délais préconisés (1 à 2 mois après la 1ère dose) :
- par ex. si vous partez en stage à l’étranger il est possible de faire votre 2ème injection à votre retour. Cela ne diminue pas l’efficacité du vaccin. Il faut toutefois veiller à conserver un document traçant la 1ère injection, comme le carnet de santé.
A noter : il est préférable de faire les 2 doses durant la campagne actuelle de vaccination pour avoir la protection optimale dès que possible.
La 2ème injection est possible en dehors de la Bretagne mais sur ordonnance du médecin
La Haute autorité de santé a préconisé le 13 mars dernier de rendre effectif le remboursement de la vaccination contre le sérogroupe B pour les 15-24 ans souhaitant se faire vacciner. C’est désormais possible depuis le 2 avril 2025.
Les jeunes de 15-24 ans ont donc la possibilité de se faire vacciner contre le méningocoque B et d’être remboursés partout en France. Cependant, cette possibilité offerte n’étant pas une recommandation du calendrier vaccinal, la prescription du vaccin par un médecin est nécessaire dans les situations suivantes :
- si vous êtes dans la cible de la campagne rennaise mais choisissez de vous faire vacciner hors Bretagne;
- si vous êtes dans la cible de la campagne mais ne pouvez-vous faire vacciner qu’après la fin de la campagne (le 1er juin);
- si vous n’êtes pas dans la cible de la campagne.
Le vaccin sera remboursé : part Assurance Maladie 65% et part mutuelle 35%.
Pour rappel : la prise de rendez-vous pour les quatre centres de vaccination, se fait sur Doctolib. Les professionnels de santé libéraux (médecin, pharmacien, infirmier et sage-femme) continuent de vacciner.
Plus d’informations sur les horaires des centres de vaccination : Méningocoque B : où se faire vacciner dans Rennes métropole ? | Agence régionale de santé Bretagne