Rencontre et échanges avec France Assos Santé
France Assos santé et la CRSA ont été partenaires dans le soutien à l’animation des semaines de la santé mentale :
Un échange a eu lieu, en lien avec le président de la commission spécialisée droits des usagers (CSDU) début décembre. Il a porté sur le projet de contrat de méthode avec l’ARS dans le prolongement de la publication du PRS 2023-2027 et de l’avis négatif émis par la CRSA sur ce PRS.
Un document de travail conjoint a été adressé à l’ARS :
France Assos et la CRSA se retrouveront en mai 2024 pour un nouvel échange.
A noter que désormais France Assos Santé est invitée régulièrement aux séances plénières de la CRSA
Echanges avec les nouveaux CTS
Tout le long de l’année 2023, des échanges ont eu lieu entre les deux instances de la démocratie en santé. Ils ont porté notamment sur :
- L’actualité de la santé et notamment les tensions que rencontrent les services de santé et d’accompagnement dans les territoires,
- Sur la préparation de l’avis à formuler sur le projet de Projet régional de santé (PRS3) et le Plan régional santé environnement (PRSE4)
- Sur le contrat de méthode en discussion avec l'ARS et son développement territorial (feuilles de route territoriales)
Les semaines de la santé mentale : action commune avec les Conseils territoriaux de santé
La CRSA en lien avec les CTS a été partenaire et soutien des actions organisées sur tout le territoire breton :
A noter que le travail de sensibilisation sur les questions de santé mentale s’est prolongé dans les territoire (session du CTS de Haute Bretagne en novembre), ces mêmes travaux de par l’importances des initiatives locales se poursuivront en 2024.
Egalement, la CRSA envisage une séance spécifique fin 2024 sur la santé mentale en intégrant notamment les contributions issues d’un récent rapport du CESER sur le sujet Lien vers l'article
Echange avec le groupement de Coordination pour l’Amélioration des Pratiques Professionnelles en Santé (CAPSS Bretagne)
Une rencontre a été organisée entre le CAPPS Bretagne (P Jarno, A Berkesse) et la CRSA ( R Ollivier, P Royer) portant sur les actions du CAPPS dans le domaine de l’implication des usagers notamment (axe 5 de son contrat d’objectifs). Il a été évoqué le fait que les recommandations à venir de la CRSA sur le projet régional de santé pourraient être portées par le CAPPS dans des domaines de compétence et trouver ainsi une traduction concrète par exemple dans le champ de la participation des usagers à l’amélioration des soins et/ou de l’accompagnement
Articulation Espace Régional Ethique de Bretagne (EREB) et CRSA
Le président de l’EREB est venu présenter les travaux de cette instance lors de la réunion plénière du 16 juin 2022. La CRSA intègre la dimension éthique dans ses travaux et assure la promotion du développement d’espaces éthiques dans les établissements et services en santé. Elle a relayé les positions de l’EREB et du comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur les questions de liberté des personnes et de droits des usagers en période de confinement. L’enjeu est d’articuler les travaux des deux instances avec la mise en place le cas échéant d’actions coordonnées comme l’organisation de débats publics.
La CRSA s’associe à l’EREB dans le cadre des consultations organisées sur l’approche de la fin de vie. Son Vice-Président Pascal Royer l’a représentée à l’occasion du débat public organisé à l’EREB le 21 décembre 2022 à St Malo.
Rencontres et échanges avec les fédérations et composantes du champ de la santé en Bretagne
Ces échanges avec le président de la CRSA ont permis de mieux connaitre les différents intervenants du champ de la santé qui ont sollicité une rencontre. Ils ont permis d’aborder des sujets communs en vue de la préparation du futur projet régional de santé (PRS3).
15 septembre 2022 : 4ème journée régionale des représentants des usagers
Maison des usagers, Conseils de la Vie Sociale, Education thérapeutique du patient… ont été autant de sujets qui ont permis de réunir et d’échanger à la fois avec les représentants des usagers, les responsables qualité des établissements et autres professionnels du champ de la santé et du médico-social.
Cette journée a été organisée en partenariat avec les présidents des « formations usagers des Conseils Territoriaux de Santé », la Maisons Associative de la Santé, France Assos Santé Bretagne et le GCS-CAPPS.
Après une longue période où les rencontres en présentiel étaient limitées, la mobilisation de près de 120 personnes a contribué au succès de cette 4ème journée régionale des représentants des usagers.
Pour la prochaine édition : rendez-vous en 2024 !