Ce projet répondait à plusieurs objectifs :
- favoriser l’accueil d’internes en médecine
- initier des dynamiques Pluriprofessionnelles
- offrir un environnement favorable à l’intégration locale des étudiants
- fidéliser ces professionnels
- renforcer l’attractivité
- élargir l’offre aux autres étudiants en santé
Dans un environnement convivial et facilitant leur quotidien sur le plan matériel, leur permettant ainsi de découvrir sereinement l’exercice médical et ces territoires, avec les dynamiques locales pluriprofessionnelles.
Ces lieux d’hébergement sont également ouverts selon les disponibilités, aux autres étudiants en santé (infirmiers, rééducateurs, sage-femmes, dentistes…) ainsi qu’aux médecins remplaçants.
Terrain de stage pour les internes en médecine générale (via le Centre de santé et le service de médecine de l’hôpital de proximité de Lamballe), le centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre a proposé à l’ARS Bretagne et au Conseil départemental deux sites d’implantation d’internats ruraux. Les 2 projets ont été retenus.
Ils ont reçu le financement de l’ARS Bretagne et du Conseil départemental des Côtes d'Armor, permettant de couvrir les charges de ces dispositifs.
Le premier internat rural des Côtes d’Armor a ouvert sur la commune de Créhen !
Opérationnel depuis novembre 2023, il accueille aujourd’hui 2 étudiantes qui réalisent leur stage dans des cabinets sur le territoire Est du département. Il est situé dans un bâtiment jouxtant l’EHPAD de Créhen, à proximité du centre de la commune et de ses commerces et services. D’une superficie de 120 m², il propose 4 chambres meublées avec salle de bain privative, un espace de vie commune et une cuisine équipée. Les locaux ont été rénovés récemment. L’entretien et la maintenance des espaces sont assurés par le service technique du CH2P, qui gère l’EHPAD.
Volet santé du Conseil national de la refondation : de la concertation, des solutions
Suite au lancement du volet santé du Conseil national de la refondation, des travaux de concertation ont été menés fin 2022 au sein des conseils territoriaux de santé pour identifier les solutions concrètes pour relever les grands défis santé d’aujourd’hui et demain. Quatre thématiques prioritaires ont fait l’objet d’ateliers : accès aux soins, continuité, attractivité de métiers et prévention santé. Depuis son lancement, 15 projets ont été labellisés et seront accompagnés financièrement à hauteur de 1 million d’euros par l’ARS Bretagne. Parmi eux : l’internat rural de Créhen.