Le plan inspection contrôle EHPAD 2022-2024

Article

Dans le cadre des mesures relatives à la politique "Grand âge", le Ministère de la santé et de la prévention a missionné les ARS pour mettre en œuvre un plan national d’inspection et de contrôle de l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de France entre 2022 et 2024. Ce plan a pour objet de s’assurer de la qualité et de la sécurité des prises en charge.

En Bretagne, la mise en œuvre du plan de contrôle EHPAD concerne plus de 500 structures. Elle repose sur une collaboration étroite avec les quatre Conseils Départementaux : du ciblage des EHPAD réalisé à partir d’une cartographie des risques issue de multiples signaux (ex réclamations) à la réalisation d’inspections.

Il existe différentes modalités d’intervention qui vont du contrôle sur pièces à des inspections complètes sur site sur deux journées en passant par des inspections thématiques sur une journée (ex : prise en charge médicamenteuse). Les inspections sont réalisées quasi systématiquement en inopiné. Ces inspections-contrôles donnent lieu à la rédaction d’un rapport dans lequel les inspecteurs établissent des constats et à l’issue duquel des mesures correctives peuvent être demandées.

Un bilan intermédiaire du déploiement du plan de contrôle au 30 septembre 2023 a été réalisé. Il convient de rappeler que les constats dressés dans ce bilan sont issus d’un échantillon (32,5% des EHPAD bretons). Les appréciations portées et l’analyse des axes de renforcement à déployer en direction des acteurs du secteur devront donc être confortés par les résultats des inspections- contrôles en cours ou à venir.  A l’issue du plan inspection-contrôle des EHPAD et de la réalisation de l’intégralité des missions d’ici décembre 2024, un bilan qualitatif exhaustif sera dressé.