LABEL ENGAGEMENT DES USAGERS

Article

Le Label engagement des usagers s'inscrit dans la continuité du Label droits des usagers.
L’Agence Régionale de Santé Bretagne, en partenariat avec la Commission Spécialisée des Droits des Usagers (CSDU) encourage ces 20 dynamiques qui prennent en compte l'usager.

Les 20 projets inspirants

Dans le cadre d'un appel à projets régional visant à recenser les initiatives en matière d'engagement des usagers, nous vous présentons ci-dessous les 20 projets sélectionnés par le comité de sélection.

Chaque projet est présenté de manière concise, accompagné d'une rubrique contacts pour faciliter les échanges et encourager la mise en réseau des acteurs. 

Laissez-vous inspirer !

L'antenne bretonne de l'AFNP (Association Française contre les neuropathies périphériques) lance un projet innovant de formation en santé. Inspiré du modèle de Montréal, ce programme intègre un patient-partenaire comme formateur aux côtés de professionnels de santé, pour enrichir l'enseignement des futurs soignants. Le projet cible les étudiants en IFSI, professionnels de santé et universitaires de Rennes et Brest (UBO), bénéficiant d'une approche où l'expérience patient est au cœur de l'apprentissage. La particularité de ce dispositif réside dans sa co-construction continue entre patients et professionnels, depuis la conception jusqu'à l'évaluation des formations. L'objectif final est d'améliorer la qualité des soins en développant les compétences relationnelles des futurs professionnels et en favorisant un véritable partenariat de soin.


Présentation du projet - AFNP

Le CHU de Rennes a, depuis 2017, développé une démarche institutionnelle et des outils d'engagement des usagers au sein de l'établissement. Matérialisée par le Comité mixte usagers/professionnels puis par un dispositif d'accompagnement au partenariat patient ( PEPITES), cette orientation stratégique s'est traduite par un renforcement de la représentation et de l'implication des usagers en leur permettant, au contact des professionnels de santé, de participer à des projets structurants pour l'établissement. Ces groupes de travaux ont ainsi pu permettre une co-rédaction du plan handicap du CHU, de la définition de travaux sur la qualité de la sortie, ainsi que de l'implication de patients dans les nombreux projets qu'emporte le nouveau CHU (parcours administratifs, ergonomie des chambres et des cocons ambulatoires). La co-rédaction du projet d’établissement du CHU de Rennes est une étape particulièrement marquante et importante dans le développement d’une politique volontariste d’ intégration poussée des usagers à la gouvernance de l’établissement.


Présentation du projet du CHU RENNES - Comité mixte usagers-professionnels

Le Comité de lutte contre la douleur du CHU de Rennes vit pleinement le partenariat avec les usagers, notamment dans trois grands domaines : la formation, la démarche qualité et l’éducation thérapeutique. 
En formation, il organise des interventions en binôme avec des patients et intègre des témoignages d’usagers. Pour la qualité, il collabore avec des patients dans la rédaction de documents, d’audits, et contribue à l’amélioration continue. En éducation thérapeutique, des patients font partie intégrante de l’équipe, participant à la co-animation des séances et à l’élaboration des parcours éducatifs.


Présentation du projet - CHU RENNES - CLUD

Le Réseau GRAAL est une association d’intérêt général bretillienne rassemblant 31 acteurs du secteur médicosocial qui accompagnement des personnes en situation de handicap.
Fortement engagé dans les coopérations pour, entre autres, favoriser le développement des pouvoirs d’agir, la participation et l’engagement des personnes en situation de handicap, il a développé une mission spécifiquement dédiée à ces questions. 
Cette mission déploie plusieurs actions : l’animation d’une communauté de pratique de représentants des Conseils de Vie Sociale, des formations sur ces thématiques,  des supports d’informations et de valorisation des projets, des  outils pour mobiliser le savoir expérientiel des personnes (lors des recrutements des professionnels, en tant que pair-aidants, …)…. Elle permettent aux personnes de développer confiance en soi, compétences et connaissances, de coconstruire et de faire évoluer les pratiques des établissements et services médicosociaux. 


Présentation du projet - Réseau GRAAL

L'équipe pluridisciplinaire, en référence au projet d'établissement, a souhaité encourager et soutenir les initiatives individuelles et/ou collectives des personnes en situation de handicap  valorisant ainsi leur engagement citoyen et leur participation. Dans cette dynamique, Anaïs et Patricia, résidentes du foyer, ont toutes deux émis le souhait d'animer des ateliers auprès de leurs pairs, elles ont choisi des thématiques qui s'appuient sur leurs appétences et compétences respectives : un atelier créatif et un atelier de recyclage. La finalité de ce projet est de favoriser le renforcement du parcours des personnes accompagnées, qui se traduit par l'acquisition de confiance et d'estime de soi pour les animatrices en situation de pair-aidance et la mise en place d'ateliers en totale adéquation aux besoins et souhaits des personnes accueillies.


Présentation du projet- FOYER DE VIE AVALENN

L’amélioration continue de la Qualité, de la sécurité des soins et de l’accompagnement de proximité des usagers est la priorité de l’Association Clinique Saint-Joseph. Le travail de collaboration engagé avec les représentants des usagers mobilisés vise à répondre au plus près des attentes et besoins des patients/résidents, via le traitement et l’analyse des plaintes et réclamations. Ce projet permet ainsi de mettre à profit le savoir expérientiel des usagers.


Présentation du projet - ASSOCIATION CLINIQUE SAINT JOSPEH

Dispositif d’inclusion accompagnée pensé PAR et POUR les Jeunes en Amendement Creton. Le Club ex’pairs, dispositif situé dans le centre ville de St Brieuc, a pour but de :


• Travailler à la mise en œuvre des orientations adultes des jeunes en amendements creton
• Créer un cadre facilitant les liens entre les jeunes et le droit commun sur les volets de la santé, de l'habitat, du travail et de la participation sociale, en cohérence avec leurs projets de vie.
• Développer la pair-aidance entre eux et les aider ensemble à passer le cap de l'enfance à l'âge adulte
• Diminuer les situations d’exclusion parfois ressenties et/ou verbalisées par les jeunes en amendement Creton dans des structures initialement prévues pour l’enfance.


 

Présentation du projet - DAME DU VALAIS

Le projet COMPER (Construction de Modèles en faveur du Partenariat et de l'Engagement Patient) porté par le groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique (GHBA) vise, sur le fondement d'un historique de collaboration entre patients et professionnels de santé dans le cadre du développement de programme d’éducation thérapeutique (ETP) dès 2011 ou encore d’actions de promotion de la santé, à aller  plus loin et à intégrer l'accompagnement par les pairs au sein des services de soins du GHBA. Sous l'impulsion des Maisons des Usagers, labellisés et implantes sur le territoire, il s'agit de renforcer les partenariats entre les  professionnels de santé, dans une démarche d'acculturation, et les pairs aidants, recrutés depuis quelques mois au CHBA et à l'EPSM,  formés, disposant de savoirs expérientiels et de compétences,  afin de renforcer la qualité des soins et du parcours des usagers souffrant de pathologies chroniques.


Présentation du projet - Groupe Hospitalier Bretagne Atlantique

Le pôle Keraman de l’association APF France handicap, situé à Quimper, impulse, sous différentes formes la dimension participative des personnes. Dans ce contexte, l’équipe de direction souhaite s’engager encore davantage en associant les personnes au processus de recrutement des professionnels. Une commission de recrutement associant Direction et personnes accompagnées se met donc progressivement en place de manière à faire participer les personnes à ce processus de recrutement. Il s’agit de développer une complémentarité entre les personnes accompagnées et l’équipe de direction dans une perspective d’autodétermination, d’inclusion et de faire valoir de nouvelles compétences et habiletés des personnes.


Présentation du projet - Pôle KERAMAN

L'Hôtel Dieu de Pont l'Abbé, établissement dynamique déjà engagé dans la démarche partenariale, a pu co-construire avec le collectif des usagers , au printemps, un projet de forum à destination des usagers, des associations et des professionnels. Cet évènement fut une réelle opportunité de faire connaître le projet des usagers, le collectif des usagers et de questionner la population sur l'Hôpital de demain et sur les relations entre patients et professionnels. De nombreux témoignages, idées, actions en sont ressorties et vont permettre de travailler sur la relation partenariale permettant ainsi au patient et au professionnel de l'Hôpital de créer une véritable alliance thérapeutique.


Présentation du projet - Hôtel Dieu Pont l'Abbé

Le projet de « Maison de l’Autisme – A.B.A. – Ille-et-Vilaine » est de contribuer au bien-être des personnes concernées par l’autisme, dans toutes les dimensions et tous les lieux de vie. En prenant en compte les singularités de chacun dans une démarche de co-construction des objectifs et des moyens, il s’agit d’un projet humaniste basé sur la pair-aidance, la solidarité et l’entraide mutuelle.


Présentation du projet A.B.A-Ille et Vilaine

Le projet "Engagement des usagers" vise à promouvoir la participation active des usagers et de leurs représentants dans le service. Co-construit par la Commission des Usagers, il inclut des initiatives comme des micro-couloirs et des cafés de la santé pour renforcer les échanges usagers/professionnels. De nouveaux outils tels que les PREMS et PROMS sont déployés. L'objectif est de favoriser une culture de la valorisation de l’expérience des patients. En intégrant les usagers, l'établissement cherche à répondre de manière optimale à leurs besoins et attentes. 


Présentation du projet - CSMR KERAMPIR

Le projet de Promotion Santé Bretagne vise à réviser le modèle pédagogique et économique des formations en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour renforcer l'engagement des patients partenaires en Bretagne. En intégrant activement ces patients dans la co-construction, co-animation et co-évaluation des formations, l'initiative valorise leur expertise, contribue à l’amélioration de la formation, tout en assurant la pérennité du dispositif. Par ailleurs pour faciliter l’accès à la formation des patients partenaires, deux places gratuites leur sont réservées par formation.


Présentation du projet - PROMOTION SANTE BRETAGNE

L’Equipe Ressource Epilepsies est une équipe constituée de professionnels et de patients partenaires, financée par l’ARS Bretagne et portée par l’Association 4 Vaulx les Mouettes. Ses missions sont de proposer un accompagnement selon leurs besoins pour les personnes qui ont une épilepsie, leurs proches, et est mission d’appui pour les professionnels. L’équipe participe à une dynamique de réseau partenarial et œuvre pour déstigmatiser les épilepsies.


Présentation du projet - Equipe Ressource Epilepsie BRETAGNE

Créé à l’initiative d’une usagère, le projet S’occuper à l’hôpital contribue à l’amélioration du quotidien des personnes en soins en psychiatrie à Rennes par le jeu et l’accès à la culture. L’objectif principal consiste à développer les activités occupationnelles des patients hospitalisés à temps complet. Cette démarche a été portée par des patients, des représentants d’usagers et des professionnels. Distribution de livres et livraison de jeux en tous genres sont les principales actions du groupe de travail qui souhaite s’adapter aux différents publics et apporter du renouveau dans les unités.


Présentation du projet - Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Projet qui intègre des binômes patients-enseignants pour disséminer cette pratique au sein de l’université et acculturer l’institution à la présence de cet acteur complémentaire qu’est le patient partenaire. Cela permet de contribuer au renforcement de la qualité et de la sécurité des soins et la capacité des futurs médecins à travailler en partenariat avec les patients par le développement de leur participation dans la formation initiale et continue.


Présentation du projet - DPPER- Département du partenariat patient dans l'enseignement et la recherche

Le projet vise à créer un environnement propice à la reconnaissance du rôle d’aidant et renforcer leur pouvoir d’agir au sein du réseau territorial. Grâce à l’expertise pluridisciplinaire du centre de Kerpape et à la prise en compte du savoir expérientiel des aidants, nous mettons en place diverses actions à destination des proches aidants quel que soit la maladie ou le handicap pour améliorer leur santé et leur qualité de vie mais aussi pour informer les professionnels sur le sujet.


Présentation du projet - CRF de Kerpape

Le groupe sexualité et handicap de Kerpape en partenariat avec les usagers souhaite intégrer de façon systématique l’abord de la vie intime affective et sexuelle dans tous les parcours de soin. Différentes actions sont mises en place auprès des patients mais aussi auprès des professionnels pour libérer la parole et favoriser la santé sexuelle de toutes les personnes en situation de handicap ainsi que de leur entourage.


Présentation du projet - CRF de KERPAPE

L’association Symbiose propose des ateliers animés par des professionnels de santé et paramédicaux parce que la santé physique, sociale et mentale sont clé, l'Association Symbiose propose aux femmes atteintes de cancer des ateliers animés par des professionnels de santé et paramédicaux répondant à ces 3 besoins. Les soins de supports proposés sont conçus spécifiquement pour les femmes en parcours de soin ou post parcours. Les femmes sont reçues dans une maison cocooning et chaleureuse, un véritable lieu de vie. Une parenthèse d’écoute et de bienveillance entre l’hôpital et leur domicile ainsi qu'un accompagnement personnalisé sur des thématiques variées sur un plan d’accompagnement à 360°.


Présentation du projet - Association Symbiose

La résidence souhaite garantir l’information de ses usagers et s’engage sur le fait d’accompagner les résidents dans leur devoir de citoyen. Les ateliers citoyens permettent une inclusion de la personne en situation de handicap et de vieillissement dans la société. Aussi dans les mois à venir, ce travail de co-construction avec les attentes des résidents va se poursuivre sur les thématiques déjà identifiées à savoir le harcèlement, les réseaux sociaux, les directives anticipées la sexualité.


Présentation du projet - Résidence St-Michel


 

Envie d'aller plus loin sur les projets suivants? 

Nous vous proposons une série de 5 podcasts courts pour approfondir ces initiatives.