L’implication des usagers dans les projets retenus pour la labellisation est une condition indispensable
Quatre projets bretons se sont vus attribuer ce label régional par la Commission droit des usagers de la CRSA Bretagne. Le projet du Centre Hospitalier Privé de Saint-Brieuc a été également retenu pour le label national.
PASSERELLE : Lieu d’Accompagnement Patient Annonces Soins Soutien Echange Rencontre Education, Lien avec L’Entourage
Le projet s’adresse aux patients, avant, pendant et après leur séjour et permet d’être à l’écoute de leur entourage.
LA PASSERELLE a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients, en leur assurant un meilleur accompagnement et suivi. L’idée : bannir le sentiment d’abandon et d’incompréhension que peut avoir un patient dans un parcours de soin classique.
La PASSERELLE met à disposition et gratuitement un lieu d'échange privilégié où le patient et ses proches peuvent bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement destinés à favoriser leur bien-être. L'équipe pluridisciplinaire peut les accompagner par un soutien psychologique, une prise en charge diététique, un suivi post-opératoire de la cicatrice, une aide pour la compréhension et la gestion de la douleur, etc..
Ce projet a reçu également le label national "Droits des usagers du système de santé", ainsi que la somme de 2000 euros le 4 décembre lors d’une cérémonie de remise de prix organisée au Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Une des missions d’ADALEA est de lutter contre toutes les formes d’exclusions, c’est-à-dire la relégation ou la marginalisation sociale de personnes, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant de notre société. Dans le cadre de ses actions de veille sanitaire et sociale et de prestations d’accueil et d’hébergement, les bénévoles ont identifié un réel besoin, pour les personnes accompagnées, dans l’apprentissage des gestes de premiers secours.
Le projet consiste à former des personnes accueillies au PSC1 par le biais des sapeurs pompiers de Saint-Brieuc et concevoir pour les personnes formées un livret de premiers secours destiné aux personnes en situation de précarité.
Population visée : les Sans Domiciles Fixes et les personnes en situation précaire. Le projet et le document remis ont été travaillés en commun avec eux. Les documents leur permettent ainsi d’acquérir les bases élémentaires et de transmettre par la suite leurs connaissances.
A la demande des praticiens hospitaliers et leur secrétariat, cette procédure a pour objectif de faciliter la prise en charge des majeurs protégés dans des conditions optimales de qualité et de sécurité (y compris juridique). La procédure concerne à la fois les patients sous curatelle et sous tutelle (y compris lorsque cette dernière est confiée au mandataire judiciaire de l’établissement).
La procédure peut s’appliquer dans les situations d’urgence vitale (l’urgence de l’intervention prime sur le recueil du consentement du majeur protégé lorsque la vie de ce dernier est en jeu) ou lors de différents actes, comme les actes courants (examens médicaux, extraction dentaire…) ou les actes graves (opérations usuelles avec anesthésie générale).
Dans ces différentes situations, le représentant légal doit pouvoir avoir accès au dossier médical de la personne protégée et obtenir de la part du praticien toutes les informations nécessaires (bénéfice risque, apports attendus et risques encourus, alternatives thérapeutiques, nature de l’anesthésie en cas d’intervention opératoire…). Elle concerne notamment les majeurs protégés hébergés en EHPAD.
La connaissance des droits des patients par les professionnels de santé est importante tout comme la communication entre soignants et soignés. Afin d'aider les professionnels dans l'appropriation des droits des patients mais aussi les aider à communiquer avec eux, le CHU de Rennes a décidé de créer un document informatif sous forme d'incollables.
Plusieurs thèmes y sont décrits de manière synthétique. On y retrouve l'information et le consentement - la personne de confiance- la communication du dossier médical- les directives anticipées. Ce fascicule est remis systématiquement aux nouveaux internes dans leur kit de bienvenue. Il a été adressé également à tous les responsables médicaux et aux cadres de santé.
Ce document est accessible à tous, facilitant la compréhension et l’apprentissage des droits du patient (et donc des usagers).