En effet, le calendrier vaccinal recommande la vaccination de tous les professionnels de santé et de tous les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque (personnes âgées, immunodéprimées, femmes enceintes, nourrissons...) contre la grippe, la rougeole, la coqueluche, voire la varicelle pour les adultes non immunisés :
- Grippe : vaccination recommandée pour tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
- Coqueluche : les rappels à faire à 25, 45 et 65 ans comportent la valence coqueluche.
- Rougeole : les professionnels non vaccinés, sans antécédent de rougeole, doivent recevoir 2 doses de vaccin s’ils sont nés depuis 1980, une dose si ils sont nés avant 1980.
- Varicelle : vaccination recommandée pour les professionnels de santé et de la petite enfance sans antécédent de varicelle et dont la sérologie est négative.
Son bénéfice est double : elle permet de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage. A ce titre, l’atteinte d’un taux de couverture vaccinale élevé constitue un véritable enjeu de santé publique.