Depuis le 30 juillet 2022, l’état d’urgence sanitaire et les régimes d’exception liés à la COVID ont pris fin. Ainsi, c’est maintenant le droit commun et les recommandations sanitaires générales qui s’appliquent dans la plupart des établissements nommés ci-dessous. Cela signifie également que le contact tracing de niveau 3 réalisé par les ARS a été recadré.
Nos services travaillent désormais principalement auprès des ES et ESMS ainsi que des établissements accueillant un public prioritaire (centres pénitentiaires, foyers d’accueil de migrants, centres d’hébergements d’urgence …). Nous sommes ainsi disponibles en cas de besoin afin d’émettre un avis sanitaire et des recommandations en cas de situations exceptionnelles.
Vous pouvez nous contacter via l’adresse mail ars-bretagne-contact-tracing@ars.sante.fr
Pour les structures ci-dessous, c’est bien le droit commun décrit précédemment qui s’applique pour les cas positifs et les contacts à risque. Néanmoins, compte-tenu des spécificités de ces structures, des protocoles adaptés ont été rédigés par le Ministère de la Santé et de la Prévention :
Ecoles et établissements scolaires
Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)
- Recommandations sanitaires des modes d'accueil du jeune enfant
- Tableau sur les modalités de versement des indemnités journalières dérogatoires pour les assistants maternels (accueil individuel ou MAM) et les gardes à domicile
Entreprises
Les établissement médico-sociaux doivent systématiquement déclarer à l'ARS les résidents ou professionnels positifs :
- déclaration dès le 1er cas sur le portail Voozanoo de Santé Publique France : Connexion à SurvESMS | Authentification (santepubliquefrance.fr)
- si cas groupés d’IRA avec co-circulation grippe/COVID, la déclaration est à faire sur le portail des signalements en remplissant la déclaration d’IRA (1er volet et 2nd volet) et enverrez une courbe épidémique sur ars35-alerte@ars.sante.fr sur le modèle en pièce jointe.
Les établissements de santé doivent systématiquement sur la plateforme E SIN.
Pour tout autre établissement : il n’est plus nécessaire de signaler systématiquement un cas de COVID. En cas de besoin et d’appui, merci d’adresser un mail à l’adresse : ars35-alerte@ars.sante.fr
- Dans l’attente d’un retour, nous vous invitons à vous reporter aux recommandations relatives à la gestion de cas confirmé COVID-19.
- En cas de besoin, vous pouvez également contacter le 09.74.50.00.09.