Le COVID-19 est désormais considérée comme tout autre infection respiratoire aiguë telle que la grippe. A ce titre, et depuis le 20 juin 2023 :
- Le critère de signalement à l’ARS d’un épisode de cas groupés de Covid, donc d’IRA (infection respiratoire aiguë) est : Survenue d’au moins 3 cas parmi les résidents dans un délai de 4 jours.
- Tous les établissements médico-sociaux disposant de places d’hébergement pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap sont concernés par le dispositif.
- Le signalement des épisodes d’IRA est réalisé au moyen du formulaire de déclaration disponible sur le portail de signalements des évènements sanitaires indésirables (PSIG) disponible au lien suivant : https://signalement.social-sante.gouv.fr/
Le signalement par l’établissement continue de reposer sur deux volets :
- le 1er volet de déclaration de l’épisode de cas groupés est à saisir sur la portail. En sus, vous enverrez en complément par mail à ars35-alerte@ars.sante.fr la courbe épidémique en vous aidant si besoin du modèle suivant :
Vous trouverez dans ce fichier un mode d’emploi et des feuilles de recensement des cas à usage interne.
- Un 2ème volet, toujours à saisir sur le portail, pour clore l’épisode 14 jours après le dernier cas.
Un guide méthodologique élaboré par Santé publique France précisant notamment la liste des établissements concernés (en annexe 1) est disponible sur le lien suivant.
A compter du 1er août 2022, la présentation d’un passe sanitaire ne peut plus être exigée pour l’accès aux établissements et services de santé et médico-sociaux, que ce soit pour les patients, les résidents ou pour leurs accompagnants et visiteurs.
Les gestes barrières doivent malgré tout continuer à être respectés par les résidents, professionnels et visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal, notamment l’aération des locaux et le lavage des mains.
Recommandations en cas de circulation de virus responsables d’infection respiratoire aiguë
Pour en savoir plus sur la conduite à tenir, retrouvez ci-dessous une fiche pratique mise à jour en septembre 2023, issue de l’actualisation des consignes en vigueur dans les établissements médico-sociaux :
L’ARS Bretagne et le CPIAS (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins) restent à votre disposition pour tout appui à la gestion de l’épisode si besoin.
Contact ARS Bretagne :
CPIAS Bretagne :
En tant que professionnel en contact avec des personnes âgées ou handicapés en établissement médico-social, vous êtes concernés par la campagne automnale.
Plus d’informations sur la page :