Contrats locaux de santé

Article
Contrats locaux de santé du PRS 2023-2028

Le contrat local de santé est un instrument essentiel pour contribuer à mettre "la santé au cœur de toutes les politiques" et ainsi lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé, réduire la mortalité évitable et améliorer l’accès aux soins.

Le contrat local de santé (CLS) constitue un outil privilégié de l’action territoriale de l’ARS Bretagne. Porté politiquement par des collectivités territoriales et l’Agence, il constitue un cadre souple permettant de fédérer les acteurs d’un territoire autour d’enjeux de santé partagés.


La santé est l’affaire de tous !


A la croisée d’une démarche ascendante portée par les élus, les acteurs locaux et les populations concernées ; et d’une déclinaison de la politique régionale impulsée par l’ARS et ses partenaires institutionnels, le contrat local de santé permet de construire et de déployer une politique de santé adaptée au territoire.
Le contrat local de santé cherche à mobiliser l’ensemble des compétences d’un territoire et des différentes politiques publiques (habitat, urbanisme, loisirs, sport, jeunesse) au service de la santé de la population par l’interconnaissance, la mise en réseau, l’élaboration et le co-portage d’actions.
Le contrat local de santé donne également l’opportunité aux habitants d’un territoire de s’exprimer sur ses besoins de santé et de donner à chacun le pouvoir d’agir sur sa santé. 
 

Le site internet dédié aux CLS bretons est là pour vous renseigner et vous guider dans votre démarche CLS : Accueil | Sites internet des ARS
 

Vous y retrouverez :

  • Les actualités des CLS bretons
  • La doctrine régionale ainsi que l’accompagnement ARS dans cette démarche de contractualisation 
  • Des exemples d’actions à déployer dans les territoires pour renforcer la prévention et promotion de la santé, améliorer l’accès aux soins et développer la participation citoyenne
  • Les ressources mobilisables

Aller plus loin

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail la délégation territoriale de l’ARS Bretagne dont vous relevez :