"Cœur de Rennes" a aussi sa Communauté professionnelle territoriale de santé

Actualité

600 professionnels de santé associés pour favoriser l’accès aux soins et leur coordination en faveur de près de 45 000 habitants. Voici les enjeux qui animent la communauté professionnelle territoriale de santé Cœur de Rennes. L’accord conventionnel interprofessionnel officialisant le déploiement de cette nouvelle entité a été signé jeudi 3 octobre, en présence de nombreux acteurs de santé.

Elle réunit autour d’objectifs communs des professionnels de santé libéraux, des représentants d’établissements, d’associations, de collectivité territoriales : la communauté professionnelle territoriale de santé "Cœur de Rennes" résulte de cette belle mobilisation collective. Depuis plusieurs mois, tous travaillent à la définition d’organisations assurant un accès facilité aux soins, notamment en facilitant l’accès à un médecin traitant et en organisant la prise en charge des soins non programmés. "Je mesure et salue votre mobilisation qui répond complètement aux objectifs du projet régional de santé 2023 / 2028", soulignait Elise Noguera, Directrice générale de l’ARS Bretagne, jeudi 3 octobre, lors de la signature de l'accord conventionnel interprofessionnel.

L'organisation collective et pluriprofessionnelle assure l'attractivité du territoire

Les 600 professionnels impliqués ont d’ores et déjà engagé d’autres pistes de travail. Elles concernent l’amélioration des parcours de soins en faveur de publics spécifiques : des personnes âgées (prise en charge de la dépendance), les jeunes enfants ou encore la santé des femmes. Leur approche se fait aussi par thématiques : la santé mentale ou encore l’activité physique. Ces travaux et cette organisation pluridisciplinaire ont un autre atout : "la communauté professionnelle territoriale de santé renforce l’attractivité du territoire. Un aspect essentiel pour garantir le maintien des professionnels, favoriser leur installation, et, plus globalement, mener une politique active sur l’attractivité des métiers du soins", assurait Elise Noguera. Si la belle mobilisation collective observée ces derniers mois demeure, l’atteinte de ces objectifs ne fait aucun doute.