Cette année, vaccinez-vous aussi contre la grippe !

Article

Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu !
Face à l’imprévisibilité de la grippe et à sa dangerosité sur les plus fragiles, la vaccination contre le virus de la grippe reste l’arme la plus efficace. Afin d’inviter les publics fragiles à se faire vacciner, la campagne de vaccination contre la grippe démarre ce 17 octobre 2023 et se déroulera jusqu’au 29 février 2024.

Le vaccin de la grippe est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes qui sont susceptibles d'avoir une forme grave de la grippe :

  • les personnes les plus fragiles :
    • personnes âgées de 65 ans et plus ;
    • femmes enceintes, quel que soit le terme de la grossesse ;
    • personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants à partir de 6 mois, atteintes de certaines affections chroniques (insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale, diabète de type 1 ou de type 2, affections broncho-pulmonaires chroniques, asthme et BPCO, etc.) ;
    • personnes souffrant d'obésité (IMC d'au moins 40 kg/m2) ;
    • personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d'hébergement, quel que soit son âge.
  • les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades...), sans oublier les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables.
  • l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois et des personnes immunodéprimées.
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
  • les personnes navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi que pour le personnel de l'industrie du voyage accompagnant des groupes de voyageurs.

En 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités (avis de la HAS du 9 février 2023).

Enfin, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires sont également invités à se faire vacciner pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.

Les professionnels de santé habilités à vacciner contre la grippe sont :

  • un médecin ;
  • une sage-femme ;
  • un(e)infirmier(e), et/ou pour les personnes majeures, un pharmacien volontaire sur tout le territoire français :
    • sans prescription médicale préalable et sur présentation du bon de prise en charge, pour les personnes majeures, qu’elles aient été vaccinées précédemment ou non (y compris les femmes enceintes),
    • sur prescription médicale renseignée sur le bon de prise en charge pour les personnes mineures (attention : les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les enfants de moins de 11 ans).

Cas particulier : les personnes allergiques à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent s'adresser à leur médecin pour la vaccination.

Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 se dérouleront pendant la même période.  Pour les personnes fragiles, ces deux vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou de la Covid-19.

- Si vous réalisez votre vaccination grippe en même temps que la vaccination COVID, vous devez toujours retirer votre vaccin contre la grippe dans une pharmacie et l'apporter chez le professionnel qui vous vaccinera.

- Si les deux vaccins ne sont pas administrés simultanément, il n’y a pas de délai à observer entre la vaccination contre la grippe et la vaccination COVID-19.

Vous avez eu le Covid-19

Que vous ayez eu une forme modérée ou une forme grave de cette maladie, il n'y a pas de contre-indication à la vaccination antigrippale, dans la mesure où vous n'avez pas de fièvre et autres symptômes d'infection au moment de la vaccination.

La vaccination est recommandée pour les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave. Elle permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe à leurs patients. Se vacciner en tant que professionnel de santé, c'est d'abord protéger les sujets les plus vulnérables !

Les professionnels de santé libéraux invités par l’Assurance Maladie sont : les médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine et chirurgiens dentistes, pédicures-podologues et orthophonistes libéraux .

Le vaccin des professionnels de santé est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Les gestes barrières permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires. Ils permettent donc de se protéger aussi contre la grippe saisonnière et sont complémentaires de la vaccination.

Adopter les gestes barrières, c'est se protéger et protéger son entourage. Plus vous les respectez, mieux c’est !

Au quotidien :

  • lavez-vous régulièrement les mains. En l'absence d'eau et de savon, utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • éternuez ou toussez dans votre coude, et utilisez un mouchoir à usage unique dès que possible ;
  • portez un masque jetable ou lavable ;
  • évitez les embrassades ;
  • maintenez la distanciation physique lorsque le masque ne peut être porté.

En plus de ces mesures :

  • évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe ;
  • ne rendez pas visite à des personnes fragiles ;
  • ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.

Contre la Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières !