Appel à projet - Expérimentation pilote de Mon espace santé dans les Etablissements et services médico-sociaux 2023

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Cette expérimentation Mon espace santé (MES) en établissements et services sociaux et médico-sociaux à pour objectif d'accélérer le déploiement de MES en favorisant les usages dans les établissements et services médico-sociaux.

Le but est d’améliorer la prise en charge des usagers, et d’identifier des profils et situations dans lesquelles une délégation d’accès à Mon espace santé est nécessaire.

Pourquoi participer à l’expérimentation en tant qu’établissement médico-social ? 

Le déploiement de Mon espace santé est un atout majeur pour le secteur du social et médico-social. Les publics bénéficiaires tels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile, ont bien souvent des parcours de soins complexes qui nécessitent une coordination médicale importante tant dans l'accompagnement que dans la continuité des soins.

  • Identifier des parcours d'usages pour lesquels il y a besoin d’échange de données de santé entre la personne prise en charge et le professionnel ainsi qu’entre professionnels.
  • Tester le rôle de Mon espace santé dans des parcours concrets de bout en bout, notamment autour du suivi de maladies chroniques, de moments de vie etc…
  • Identifier et mettre en oeuvre les moyens et outils pour informer, sensibiliser les usagers et/ou leurs aidants, ainsi que les professionnels.
  • Identifier les profils et situations pour lesquels une délégation d’accès à Mon espace santé apparait nécessaire et réfléchir aux modalités des fonctionnalités d'identification et désignation des aidants.
  • Intégrer de façon pérenne la sensibilisation à Mon espace santé dans le parcours d'admission

  • Candidature à l'appel à projet :  du 1er septembre 2023 au 31 octobre 2023
  • Démarrage de l'expérimentation : février 2024
  • Fin de l'expérimentation : octobre 2024

Prérequis pour candidater et critères de sélection :

  • Posséder un logiciel métier DUI (Dossier Usager Informatisé) qui, au démarrage de l'expérimentation en février 2024, doit être en capacité de :
  1. qualifier l'INS
  2. alimenter le DMP
  3. envoyer des mails sécurisés (MSS pouvant être externe au DUI)
  • Le logiciel métier DUI doit être utilisé au quotidien par les équipes 
  • Un référent projet doit être identifié

En outre, des critères de sélection complémentaires pourront intervenir dans la sélection des candidats comme la maturité du territoire dans une logique de parcours ou la disponibilité des professionnels mobilisés sur l'expérimentation au sein de l'ESMS.

Chaque ESMS pilote retenu pourra bénéficier d’une enveloppe forfaitaire de 21 K€.

Pour candidater, les ESMS pilotes doivent déposer leur dossier de candidature via le formulaire Démarches Simplifiées à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/experimentation-monespacesante-esms-2023

L’appel à projets se clôture le 31 octobre 2023 à minuit.

Aller plus loin

Contact

Pour toute question concernant cet appel à projet ou votre capacité à candidater, merci svp d'écrire à ars-bretagne-dis@ars.sante.fr avec en objet : AAP ESMS pilotes MES