Cet appel à manifestation d’intérêt régional s’adresse à l’ensemble des 4 départements bretons et pour la deuxième année, concernant le département d'Ille-et-Vilaine, l'ARS Bretagne et la préfecture d’Ille-et-Vilaine unissent à nouveau leurs efforts.
Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les conduites addictives, enjeu crucial de santé publique, en mobilisant les acteurs locaux et les ressources disponibles. Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans une démarche proactive visant à soutenir la mise en œuvre d’initiatives innovantes et efficaces en matière de prévention et de lutte contre les addictions.
Ces actions doivent s’inscrire dans la feuille de route régionale 2023-2027 ainsi que dans le Projet régional de Santé (PRS) 2023-2028. Elles visent à promouvoir des environnements favorables à la santé, à la réduction des risques et à renforcer l’accès à la prévention, aux soins et à l’accompagnement pour tous.
5 axes prioritaires
Dans le cadre du présent appel, les projets devront s’inscrire dans l’un des axes ci-dessous :
► Prévenir les conduites addictives chez les jeunes
► Amplifier les actions de prévention et de réduction des risques liés aux conduites addictives en milieu festif
► Préserver notre environnement de la pollution du tabac et accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac
► Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires
► Soutenir les acteurs locaux
Les modalités de candidature
Pour le département d’Ille-et-Vilaine, il est porté cette année conjointement par l’Agence Régionale de Santé et la préfecture d’Ille-et-Vilaine afin de coordonner et d’amplifier la capacité de soutien des projets sur ce département.
Le cahier des charges de l'Appel à manifestation d’intérêt 2025 "lutte contre les addictions" est à télécharger ci-dessous.
Tout dossier de candidature doit être déposé avant le 26 mai 2025 minuit, via le site démarches-simplifiées :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/656436d6-bd38-434d-8a16-56c10283f864
Une procédure spécifique concerne le déploiement de la démarche « Lieu Santé Sans Tabac » dans de nouveaux établissements de santé (voir cahier des charges de l'appel à manifestation d'intérêt 2025 dans le cadre de la lutte contre les addictions en Bretagne - objectif 3.1). Pour les porteurs intéressés, nous vous remercions de bien vouloir répondre à l’AAP spécifique en cliquant sur le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/459f7151-cdfc-418b-89ed-c5fbd499bb8a