AAP Actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans le Morbihan

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Morbihan, l’ARS Bretagne, le Département du Morbihan et l’association « Pour bien vieillir Bretagne », association portée par l’inter-régime (CARSAT, MSA, CNRACL, IRCANTEC, ENIM, CAMIEG, AGIRC-ARRCO), publient un appel à projets commun.

Cet appel à projets commun annuel CFPPA - Agence Régionale de Santé – Pour Bien Vieillir en Bretagne est un outil de cette stratégie de prévention, avec une vigilance sur la couverture territoriale équitable et une volonté d’aller vers les publics les plus vulnérables face à la perte d’autonomie (personnes isolées, précaires, peu mobiles…).

Les actions de prévention concernées sont les actions collectives destinées aux personnes de 60 ans et plus et leurs aidants, visant à les informer, à les sensibiliser ou à modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie.
Les projets peuvent également porter sur une démarche « d’aller vers » les personnes. 

Le territoire de mise en œuvre du projet devra être le département du Morbihan, que le projet ait une portée départementale ou infra-départementale, communale ou intercommunale.

Le public visé

  • Les personnes âgées de 60 ans et plus, éligibles ou non à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui vivent à domicile ou en établissement, qu’il soit public ou privé (mais habilité à l’aide sociale). 

Les actions portées par les EHPAD, à destination de leurs résidents devront être ouvertes aux personnes âgées de plus de 60 ans résidant à domicile.

  • Les proches aidants des personnes âgées de 60 ans et plus.

Modalités pratiques

Le dossier dûment complété est à envoyer, par voie électronique à l’attention du président de la conférence des financeurs, sous la référence « candidature appel à projet commun CFPPA ; ARS ; PBVB » :

  • par courriel à l’adresse suivante : conferencefinanceurs@morbihan.fr
  • en copie à l’Espace Autonomie Santé ou le CLIC de son territoire (exceptés les porteurs répondant aux thématiques portées par PBVB)

La date limite de dépôt des candidatures : 21 janvier 2025.