« La sédentarité est responsable de 40 000 à 50 000 morts chaque année en France. Elle se positionne ainsi comme la 1re cause de mortalité évitable », le ton est donné en début de conférence par le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport spécialiste de l'activité physique adaptée, Président du Collectif « Pour une France en forme » sur la nécessite d'agir.
Partant de ce constat, les autorités* de santé, de l’éducation et les élus n’ont pas attendu 2024 pour se mobiliser en soutenant financièrement des bonnes pratiques en Bretagne.
Six initiatives locales ont été présentées :
- partenariat et mise à disposition de brassière de sport pour les filles au sein du lycée Rosa Parks à Rostrenen dans le cadre du programme ICAPS,
- camion mobile « Roazhon sport truck » pour accompagner des événements autour de l’activité physique dans les quartiers prioritaires de Rennes,
- promotion et déploiement des Maisons Sport Santé en Bretagne,
- organisation de journées « Terre de jeux » à Brest, action d’inclusion et de promotion de l’activité physique et sportive
- programme « Bouge » porté par le Stade Rennais en direction des écoliers
- projet de mobilisation et d’insertion par le sport porté par le comité UFOLEP, l’associations Breizh Insertion Sport et la fédération française sport pour tous.
Comme un symbole, la matinée s'est conclue par la signature du nouveau Plan Régional sport santé bien être qui place l'activité physique au service de la santé. Les partenaires signataires l’assurent comme le Professeur François Carré, « Nous ne lâcherons rien sur ce terrain ! »
« L’activité physique est une priorité au cœur des politiques publiques depuis plusieurs années. L’ARS Bretagne est pleinement mobilisée sur ce sujet. Dans notre troisième projet régional de santé, nous avons identifié un objectif prioritaire pour « renforcer la pratique de l’activité physique » en accompagnant le développement de son offre dans les territoires. Nous disposons également d’un troisième volet de notre plan régional Sport-Santé Bien-Etre (2023-2028) », explique Elise Noguera, directrice générale de l’ARS Bretagne.
La sensibilisation du public à cette grande cause nationale autour de l’activité physique s’est poursuivie l’après-midi avec l’organisation d’un village sport santé. Entre informations, animations, tir à l’arc, escrime, cours de fitness, quiz et défis, tous les partenaires ** étaient mobilisés pour les petits et grands !
L’occasion de bouger et de prendre consciences des bienfaits de l’activité physique sur la santé à 100 jours des JO2024.
La sédentarité est la 4ème cause de mortalité et la 1ère cause de mortalité évitable :
- Un adulte est assis en moyenne 12h dans une journée travaillée, 9h dans une journée non travaillée ;
- L’inactivité est aujourd’hui la cause de 9% des décès en France ;
- 80% des 11-17 ans sont en dessous des seuils d’activité physique recommandés par l’OMS en 2020.
- Les personnes qui ont une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 à 30%
- 50% des adultes sont en surpoids et, si on ne change rien, ce chiffre passera à 70% en 2050.
- L’inactivité physique tue autant que le tabagisme et est responsable de + de 5 millions de décès dans le monde, 40 000 et 50 000 en France.
Parallèlement, l’addiction aux écrans aggrave la situation :
- Les enfants et adolescents passent en moyenne 4h par jour devant les écrans.
- 80% des adultes passent 3h devant un écran chaque jour, hors activité professionnelle.
Ces deux facteurs se combinent et s’aggravent :
- 95%* de la population adulte en France est à risque sanitaire par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.
- 66%* des adolescents font face à un risque sanitaire préoccupant du fait de la combinaison entre trop grande inactivité et dépendance aux écrans.