Le dispositif d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) « Un chez soi d’abord » vise au rétablissement des personnes accueillies. Il s’articule avec l’ensemble des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux inscrits sur le territoire et vise à garantir un accompagnement dans le cadre d’un parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture en s’appuyant autant que de besoin sur l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir en amont ou en aval du dispositif.
Ce dispositif s'inscrit dans un cadre réglementaire plus large, incluant la feuille de route nationale "Santé mentale et psychiatrie", le Projet Régional de Santé et le Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis de l'ARS Bretagne. Il répond aux besoins identifiés dans le rapport de 2009 sur "La santé des personnes sans chez-soi", qui souligne les risques accrus de mortalité et de morbidité chez les personnes sans-abri.
Une expérimentation qui a démontré son efficacité
L'expérimentation initiale du programme, menée entre 2011 et 2016 dans plusieurs grandes villes françaises (Paris, Lille, Marseille et Toulouse), a démontré son efficacité. Les résultats montrent un accès rapide au logement pour 85% des bénéficiaires, une amélioration de la qualité de vie, et une réduction significative des recours au système de soins et aux structures d'urgence sociale.
Un déploiement sur trois ans dans le Morbihan
Le projet du dispositif d’ Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) « Un Chez Soi d’abord » est porté par un Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-Sociale (GCSMS) de droit privé qui a pour objet unique le développement du projet sur les départements du Morbihan et des Côtes-d'Armor. Dans le Morbihan, la montée en charge du dispositif est prévue sur trois ans avec la création de 55 places. Une attention particulière est portée à l'offre sanitaire et sociale présente sur les territoires pour garantir un accès aux droits et aux soins de proximité.