Dispositif d’attestation permettant un exercice provisoire pour les praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) non lauréats des EVC

Article

Les praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE) constituent une ressource médicale importante, particulièrement dans les établissements confrontés à une pénurie de médecins hospitaliers et dans certaines spécialités.

Afin de répondre aux besoins de l’offre de soins sur le territoire français et à sécuriser la situation des PADHUE, l’article 35 de la loi no 2023-1268 du 27 décembre 2023 dite « loi Valletoux » a introduit la possibilité pour les Padhue n’ayant pas encore satisfait aux épreuves de vérification des connaissances (EVC) d’être recrutés par un établissement de santé après la délivrance d’une autorisation d’exercice provisoire (AEP) par les Agences régionales de santé.

La délivrance de ce document se fait après l’instruction des demandes par une commission régionale ou nationale d’autorisation d’exercice selon la spécialité.

Ces autorisations seront valables 13 mois renouvelables une fois.

Comment déposer une demande d’autorisation d’exercice provisoire (AEP) ? 

Pour la profession de médecin, les dossiers de candidatures doivent être déposés uniquement via Démarche simplifiée

Périodes de dépôt des demandes au titre de l’année 2025

Du 24 mars 2025 au 5 mai 2025
Du 18 août 2025 au 6 octobre 2025

Une fois l’autorisation d’exercice provisoire délivrée par le Directeur général des ARS, le praticien pourra être recruté par l’établissement demandeur sous le statut de praticien associé contractuel temporaire (PACT). Ce contrat de recrutement est un contrat de droit public. Il ne peut être conclu que pour une durée correspondant à celle de l’autorisation temporaire délivrée pour un établissement donné et pour une durée maximale initiale de treize mois, renouvelable une fois, sans que la période totale d’exercice puisse excéder vingt-six mois.

Les praticiens qui auront bénéficié d’une AEP et qui changeront d’établissement ou région devront à nouveau déposer un dossier. La période effectuée sera comptabilisée dans les 26 mois.

Les ARS auront accès à cette information via une plateforme et feront des vérifications.

  1. Pour déposer une demande pour les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les sage-femmes et les médecins des spécialités suivantes : chirurgie orale, allergologie, génétique médicale, médecine nucléaire, médecine et santé au travail, chirurgie maxillo-faciale, médecine vasculaire, gynécologie médicale, médecine légale et expertises médicales, chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, santé publique, anatomie et cytologie pathologiques, chirurgie vasculaire, maladies infectieuses et tropicales, rhumatologie, dermatologie et vénéréologie, médecine intensive-réanimation, biologie médicale, neurochirurgie, hématologie, chirurgie pédiatrique, médecine interne et immunologie clinique, médecine physique et de réadaptation, endocrinologie – diabétologie – nutrition, chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, ophtalmologie, urologie, oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale et néphrologie, la période de dépôt est ouverte pour l’ensemble des régions du 3 mars au 18 avril 2025 (période prolongée)

  2. Pour déposer une demande pour des médecins des spécialités suivantes : pneumologie, hépato-gastro-entérologie, chirurgie viscérale et digestive, neurologie, chirurgie orthopédique et traumatologique, médecine d’urgence, gynécologie obstétrique, pédiatrie, radiologie et imagerie médicale, médecine cardiovasculaire, anesthésie-réanimation, psychiatrie, gériatrie ou médecine générale, la période de dépôt est ouverte dans notre région

 

L’ARS gère uniquement la profession de médecin, il faudra s’adresser au centre national de gestion pour les professions de sage-femme, chirurgien-dentiste et pharmacien