Une campagne de vaccination bi-annuelle
Cette vaccination est particulièrement importante à l’approche de l’été, une période où le Covid-19 continue de circuler, s’ajoutant aux autres risques saisonniers comme les fortes chaleurs. Une injection permet en effet une protection d’environ trois mois, garantissant ainsi une couverture jusqu’à la campagne automnale.
Elle s’adresse en priorité aux personnes âgées de 80 ans et plus, aux immunodéprimés, aux résidents d’EHPAD et d’USLD, ainsi qu’aux personnes à très haut risque.
Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
La vaccination en pratique
La vaccination contre le Covid-19 est gratuite et possible à partir de l’âge de 6 mois.
Le délai à respecter entre deux doses de vaccin contre le Covid-19 ou entre une infection Covid-19 et une dose de vaccin est de 6 mois.
Pour les personnes très fragiles et/ou immunodéprimées, ce délai est réduit à 3 mois depuis la dernière injection ou infection, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.
La vaccination peut être réalisée chez un médecin, en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme ou au sein des services hospitaliers où vous êtes suivi.
Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur les plateformes de prise de rendez-vous ou vous rapprocher de votre professionnel de santé pour obtenir un rendez-vous, en précisant qu’il s’agit d’une vaccination contre le Covid-19.
Les autorités sanitaires encouragent également la poursuite des gestes barrières – aération, lavage des mains, port du masque en cas de symptômes – et rappellent que la vaccination reste le meilleur moyen de protéger les plus fragiles !