
L’endométriose, une maladie complexe
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique où des cellules semblables à celles de l’endomètre (tissu tapissant l’intérieur de l’utérus) prolifèrent en dehors de l’utérus, provoquant douleurs, fatigue, voire infertilité. Les symptômes, variables d’une femme à l’autre, incluent souvent des douleurs menstruelles intenses, des rapports sexuels douloureux et des douleurs pelviennes persistantes.
En France, 1,5 à 2,5 millions de femmes sont concernées, dont plus de 67 000 en Bretagne.
Pourtant, le diagnostic reste long, avec un délai moyen de sept ans en raison d’une faible spécificité des symptômes, de tabous persistants autour des règles et de la sexualité, et de la banalisation des douleurs. Ce délai de diagnostic est notamment à l’origine d’une évolution silencieuse de la maladie et complique sa prise en charge.

Une stratégie nationale pour mieux prendre en charge l’endométriose
Face à cet enjeu majeur de santé publique, une stratégie nationale a été lancée le 14 février 2022 par le Président de la République, avec trois objectifs clés :
- Mieux comprendre l’endométriose en intensifiant la recherche sur ses causes et ses traitements.
- Développer un « réflexe endométriose » à l’école, à l’université, à domicile, au bureau et dans les milieux médicaux, pour mieux faire connaître et reconnaître la maladie, et mieux utiliser les traitements disponibles.
- Améliorer le diagnostic et les soins en structurant un parcours territorial avec des centres d’expertise dans chaque région.
Endobreizh, la filière de santé bretonne pour la prise en charge de l’endométriose
En Bretagne, la filière de santé Endobreizh, créée en 2021 et financée par l'ARS Bretagne, permet à chaque personne atteinte d'endométriose d'accéder à une prise en charge adaptée et de qualité, en recensant les professionnels à proximité dans un annuaire accessible à tous. Depuis 2022, près de 300 professionnels médicaux et paramédicaux ont ainsi intégré l'annuaire du réseau et plus de 500 professionnels échangent et se forment chaque année.
28 mars 2025 : une conférence inédite pour sensibiliser le grand public à l'endométriose

Dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre l’endométriose, Endobreizh organise une conférence gratuite et ouverte à toutes et tous, le 28 mars 2025 à 17h30, à Saint-Brieuc.
Cette rencontre sera animée par des gynécologues experts, en présence d’associations de patientes comme EndoFrance, Endomind et Bretagne Endométriose. Cette initiative vise à améliorer la prise en charge et la reconnaissance de l'endométriose en région.
En amont de la conférence, vous aurez également la possibilité de participer à un escape game imaginé par la Mutualité Française, abordant la santé des femmes à travers cinq maladies.