La Télésanté en Bretagne a sa feuille de route !

Actualité

L’ARS Bretagne publie sa feuille de route régionale à 5 ans (2023-2027) pour promouvoir, déployer et encadrer la pratique de la télésanté pour tous les professionnels de la santé et pour les citoyens en Bretagne.

La pratique d’activités médicales et paramédicales à distance (Téléconsultation, Téléexpertise, Télésoin, Télésurveillance médicale, Télérégulation, Télésoins...) a connu une nette accélération et se diversifie sur le territoire Breton.  De plus en plus présente dans le quotidien des professionnels et des usagers, elle est un levier d’accès à la santé et d’amélioration de l’organisation du système de santé.

Face à ces évolutions, l’ARS Bretagne s’est doté d’un plan d’action régional dédié. Il s’appuie sur un Comité Stratégique dédié associant l’Assurance Maladie, France Assos Santé, les fédérations d’Etablissements (FHF, FEHAP, FHP), le Collectif SI Médico-social, les représentants des libéraux (URPS) et le Groupement Régional E-santé Bretagne. Les retours des partenaires et les besoins remontés sur le terrain – notamment au travers de concertations départementales organisées en juin & septembre 2023 – ont permis d’établir 30 fiches actions.

Les lignes directrices :

  • Articuler les prises en charge en présentiel et à distance
  • Permettre un accès à la Télésanté pour tous en particulier les publics fragiles et/ou éloignés de la santé qui constituent les premiers destinataires des actions (Personnes âgées, Handicap, Malades chroniques, usagers en difficulté de mobilité, usagers à risque de renoncement aux soins, désert médical…)
  • Engager une dynamique dans chaque territoire pour intégrer la télésanté dans l’offre de santé

Il se concrétisera par des actions d’information & d’appui des professionnels de la santé souhaitant développer ces pratiques, et d’information des usagers, portées par l’ARS Bretagne, l’Assurance Maladie et le Groupement Régional e-santé Bretagne qui assurera l’essentiel de la maitrise d’œuvre.