Le label hôpital de proximité
Depuis la réforme de la stratégie « Ma santé 2022 », les hôpitaux de proximité se sont vus confiés des missions nouvelles, renouvelant ainsi la notion de proximité sur les territoires. En tant qu’interface avec les secteurs du premier recours et du médico-social, ces établissements mettent en œuvre les missions suivantes :
- d’apporter un appui aux professionnels de santé libéraux et aux autres acteurs impliqués pour répondre aux besoins de soins de la population ;
- de favoriser la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et leur maintien dans leur lieu de vie, en relation avec les médecins traitants ;
- de participer à la prévention et à la mise en place d’actions de promotion de la santé sur leur territoire ;
- de contribuer, en fonction de l’offre existante, à la permanence des soins et à la continuité des prises en charge en garantissant l’accès aux soins hospitaliers aux patients du territoire.
Tous exercent une activité de médecine et disposent ou donnent accès à des plateaux techniques d’imagerie médicale et à des équipements de télésanté. Ils doivent également proposer des consultations de spécialité. Ils n’exercent pas d’activités de chirurgie et d’obstétrique.
Pour accompagner la mise en œuvre de leur plan d’actions, ils bénéficient d’un financement dérogatoire.
Campagne de labellisation 2025
La labellisation est réalisée à l’échelle régionale : les candidatures sont examinées par l’ARS au regard de la conformité au Projet régional de santé (PRS) et des caractéristiques du territoire de proximité.
Une nouvelle campagne de labellisation est ouverte pour l’année 2025. Les établissements qui souhaitent candidater doivent formaliser leur engagement dans la réalisation des différentes missions qui leur sont confiées.
Les dossiers de candidature doivent comporter trois éléments : le dossier-type, la lettre d’intention et le calendrier retraçant les actions envisagées dans la mise en œuvre du projet. Ils doivent être transmis en un seul envoi pour le 3 mars 2025 dernier délai à l’adresse ars-bretagne-hdp-dah@ars.sante.fr.
La liste des établissements labellisés sera arrêtée par la Directrice générale de l’ARS avant le 1er avril 2025.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter l'ARS Bretagne à l’adresse suivante : ars-bretagne-hdp-dah@ars.sante.fr