Handigynéco se déploie en Bretagne en 2024 !

Actualité

La démarche Handigynéco vise à améliorer l'accès aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements médico-sociaux, en permettant notamment de former des sages-femmes libérales aux différents handicaps. Elle se déploie désormais en Bretagne, une des régions pilotes du dispositif avec la Normandie et l’Île-de-France.

Partie du constat que les femmes en situation de handicap sont moins bien suivies sur le plan gynécologique, et sont plus souvent victimes de violence que la population générale, l’ARS Bretagne a souhaité déployer et apporter son soutien financier à la démarche Handigynéco, qui permet de former des sages-femmes libérales au handicap.
Le dispositif est ainsi porté en région par le Centre Ressource Intimagir Bretagne, au sein de l’association Breizh Handicap.

Une dizaine de sages-femmes libérales ont, dans ce cadre, été formées début 2024 aux spécificités des handicaps, phase essentielle dans l’accompagnement à la vie affective et sexuelle et dans la lutte contre les violences. Suite à cette formation, elles seront amenées à intervenir au sein d'un ou plusieurs établissements proches de leur cabinet : Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) et/ou Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS), dans une logique « d’aller vers » afin d’éviter un déplacement dans un hôpital ou un cabinet médical qui peut être anxiogène.  

Les premières interventions débuteront dès février 2024.

Des ateliers et consultations gynécologiques proposés au sein des établissements

Les sages-femmes ainsi formées pourront proposer :

  • Des ateliers de sensibilisation à la vie intime, affective et sexuelle et à la prévention des violences, à destination de l'ensemble des résidents mais également des différents professionnel.le.s qui travaillent dans ces structures ;
  • Des consultations gynécologiques adaptées aux besoins des femmes : informations sur le fonctionnement du corps, les règles et la ménopause ; prévention et promotion de la santé telles que les dépistages des cancers gynécologiques, des conseils hygiéno-diététiques, la vaccination, ...
    Elles pourront également réaliser un examen gynécologique respectueux et adapté à la situation de la personne, c'est-à-dire en fonction de l'état clinique de la femme, des recommandations en vigueur et surtout en respectant le rythme et les aptitudes de chaque femme.

Aller plus loin

Contact

Sophie GARCIA, sage-femme référente Handigynéco Bretagne : 
s.garcia@breizh-sante-handicap.fr

Sur le même sujet