Selon le dernier bulletin national de Santé publique France, l’ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe est en augmentation au cours de la semaine du 18 novembre, avec trois régions (Ile-de-France, Normandie et Hauts-de-France) en pré-épidémie. Compte-tenu de la période hivernale, la dynamique épidémique des virus respiratoires est susceptible de s’accélérer rapidement dans les prochaines semaines et nécessite de s’y préparer. Ainsi, les fêtes de fin d’année approchant, les autorités sanitaires appellent à une mobilisation accrue des citoyens et des professionnels de santé pour vacciner les personnes les plus vulnérables contre la grippe saisonnière et le Covid-19. Se faire vacciner est un geste simple et reste le moyen le plus efficace pour prévenir les formes graves des infections grippales et du Covid-19.
Une remobilisation nécessaire pour protéger les plus fragiles
Le ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins, avec le soutien des Agences régionales de Santé et des caisses d'assurance maladie, agit pour redynamiser la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 aux côtés des professionnels de santé. Tous les acteurs intensifient leurs efforts pour sensibiliser les publics cibles et les encourager à la vaccination.
Des actions d’information renforcées sont engagées par les autorités sanitaires auprès des professionnels de santé, notamment les médecins, pharmaciens, infirmiers et sage-femmes, appelant à la mobilisation nationale, pour inciter leurs patients vulnérables à se protéger. En effet, les deux vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou du Covid-19.
Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation auprès des personnes pour qui la vaccination est recommandée continuent de se déployer, avec depuis la semaine dernière la diffusion d’emails dans le compte ameli, de messages vocaux ou de sms envoyés aux assurés qui ne se sont pas encore fait vacciner. Les personnels soignants, et les résidents et professionnels des établissements médicaux sociaux sont également fortement encouragés à se vacciner.
Par ailleurs, la campagne de sensibilisation de l’Assurance Maladie « Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19 » sera rediffusée en décembre sur Internet (vidéo en ligne), en radio, presse et par de l’affichage dans certains lieux de soins.
Madame Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, déclare : « La vaccination des plus fragiles est le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves que peuvent entrainer la grippe et le Covid-19. J’encourage vivement les 17,2 millions de personnes invitées à se faire vacciner à se rapprocher de leur pharmacien, infirmier, médecin ou sage-femme pour réaliser ce geste simple et utile à tous ».
Des vaccins pris en charge à 100 % pour les personnes les plus à risque
La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 a débuté le 15 octobre 2024 pour les personnes les plus à risque, les professionnels de santé et d’autres populations en contact avec des personnes vulnérables.
Contre la grippe
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) et les résidents en établissements pour personnes en situation de handicap ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial ;
- Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.
Contre le Covid-19
- Toutes les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe, auxquelles s’ajoutent les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence.
- Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.
- Toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.