« Semaine nationale de la myopie », du 18 au 24 novembre : « Contre la myopie, j’agis ! »

Actualité
Logo semaine nationale de la myopie 2024

À l’occasion de la campagne « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention organise une deuxième « Semaine nationale de la myopie » qui se déroulera du 18 au 24 novembre.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser, de prévenir et de mobiliser les acteurs de la société civile afin de ralentir la progression de la myopie en France, notamment chez les enfants.

Le saviez-vous ? Un enfant sur 5 souffre de myopie en France et 510 000 enfants de 6 à 15 ans auraient une myopie évolutive.

Si rien ne change, une personne sur deux sera myope d’ici 2050

 

La myopie est une maladie qui peut entraîner des complications lourdes sur le plan visuel voire des cas de cécité. Pour éviter cela, il y a trois réflexes à adopter :

  • Prévenir la myopie des enfants en adaptant le quotidien (moins d’écrans et encore plus de temps passé à l’extérieur)
  • Favoriser le dépistage précoce de la myopie (en contrôlant régulièrement la vision des enfants et en faisant attention aux premiers signes d’alerte)
  • Échanger avec les professionnels de la vision sur les freins existants (pour empêcher la myopie des enfants d’évoluer vers des formes plus sévères chez les adultes)
Affiche je fais contrôler la vue de mon enfant