Semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024

Actualité

Du 22 au 28 avril se déroule la semaine européenne de la vaccination : une semaine pour sensibiliser le public et les professionnels de santé à l'importance de la vaccination, pour soi et son entourage, et à la mise à jour de ces derniers. L’« aller-vers » est le thème retenu pour l’édition 2024.

Organisée annuellement par le Ministère chargé de la Santé et Santé publique France, et pilotée au niveau régional par les Agences régionales de santé (ARS), la semaine européenne de la vaccination (SEV) vise à promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie et rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves. En ce sens, elle invite à vérifier ses vaccinations et à se vacciner si besoin :

Pour vérifier si vous êtes à jour dans vos vaccins,
consultez le calendrier vaccinal

Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels de santé comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.

La vaccination, c’est tout au long de sa vie !

En France, la couverture vaccinale est en hausse mais elle doit se poursuivre pour améliorer la lutte contre certaines infections, notamment :

Le nombre de cas de rougeole a fortement augmenté en 2023, en Europe. Le ministère appelle à une vigilance renforcée dans le cadre de cette recrudescence.

Extrêmement contagieuse, la rougeole se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Une personne contaminée par la rougeole peut ainsi infecter entre 15 et 20 personnes ! Pour pallier cette viralité, le vaccin protège de la naissance à l’âge adulte :

Chez les nourrissons

Les couvertures vaccinales pour les vaccinations obligatoires du nourrisson sont globalement élevées, en particulier chez les vaccins nouvellement recommandés (Méningocoque B par exemple). Cependant, celles du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) restent encore insuffisantes en Bretagne pour interrompre la circulation de la rougeole (couverture de 89,6% pour la seconde dose de ce vaccin, au lieu des 95% nécessaire).

Obligatoire depuis le 1er janvier 2018, la vaccination ROR est recommandée pour tous les enfants nés avant cette date. Deux injections sont nécessaires pour protéger contre la rougeole :

  • Une première injection à 12 mois ;
  • Une seconde entre 16 et 18 mois.

Chez les adolescents et les adultes

  • Pour les personnes nées à partir de 1980 :
    Il est recommandé 2 doses de vaccin ROR espacées d’un délai minimal d’un mois. Dans le cas où la personne a perdu son carnet de vaccination, revacciner ne présente aucun risque.
  • Pour les personnes nées avant 1980 :
    Pour les personnes qui n’auraient pas eu la rougeole et qui n’ont jamais été vacciné, la vaccination avec une dose de vaccin est recommandée, surtout pour les personnes exposées dans leur métier (professions de santé, professions de la petite enfance…).

La vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) est recommandée chez les jeunes filles depuis 2007 et chez les garçons depuis 2021.

Lancée en septembre 2023, la campagne de vaccination contre les HPV au collège se poursuit.
En Bretagne, près de 8 500 élèves de 5ème ont reçu, entre octobre et décembre 2023, une première dose de vaccin contre le HPV. L’ARS Bretagne, en collaboration avec le Rectorat de Bretagne et les DDEC bretonnes, organise depuis le 11 avril 2024 les sessions de vaccination pour administrer les secondes doses du vaccin, permettant d’atteindre un schéma vaccinal complet.

Une première campagne encourageante, pour l’amélioration de la couverture vaccinale et dont l’efficacité contre de nombreux cancers chez les adolescents, filles et garçons, est aujourd’hui prouvée (90 % des cancers du col de l'utérus, 80 % des cancers de l'anus et 90 % des verrues anogénitales).

    En France, la vaccination contre les infections à méningocoques C est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, avec deux doses à l’âge de 5 et 12 mois.
    Après l’âge de 12 mois, les enfants, adolescents et adultes jusqu’à 24 ans inclus peuvent se faire vacciner contre le méningocoque C, s’ils n’ont pas encore été vaccinés.

    Bien que la couverture vaccinale contre le méningocoque C soit en augmentation de 3 points chez les adolescents, le rattrapage vaccinal reste très insuffisant, en Bretagne, chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans avec une couverture vaccinale de 57,4 %.

    Les couvertures vaccinales contre la grippe, la Covid-19 et le zona restent insuffisantes chez les personnes à risque en région.

    • La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse chez les personnes présentant des facteurs de risque, avec une faible couverture chez les 65-74 ans (52 %), soit une baisse de 4 points par rapport à la saison précédente. La vaccination, associée aux gestes barrières, reste pourtant la mesure de prévention la plus efficace ; elle réduit le risque de décès chez les personnes âgées vaccinées d’environ un tiers et diminue la mortalité cardiovasculaire habituellement associée à la grippe.
    • La couverture vaccinale contre la Covid, dont la campagne s’est déroulée d’octobre 2023 à février 2024, était de 37 % chez les 65 ans et plus en Bretagne.
    • Moins de 2 % des personnes de 65-74 ans sont vaccinées contre le zona.
      En mars 2024, la Haute autorité de santé a actualisé la stratégie de vaccination contre le zona et recommande à présent la vaccination des personnes immunodéprimées de 18 ans et plus et de tous les adultes de 65 ans et plus.