Orientation des personnes âgées : Département du Finistère et ARS ouvrent une plateforme numérique

Actualité

L’ARS Bretagne et le Département du Finistère ont annoncé, ce 28 novembre, l’ouverture d’une plateforme numérique pour l’orientation des personnes âgées. Gratuite et sécurisée, elle permet la recherche d’un établissement (EHPAD, résidence autonomie, unité de soins de longue durée ou accueil de jour) à partir de critères géographiques, financiers ou médicaux… et d'envoyer un dossier d'admission.

Via Trajectoire Grand Age, la plateforme numérique d’aide à l’orientation des personnes âgées est ouverte sur le département du Finistère ! C’est l’annonce faite ce mardi 28 novembre par l’ARS Bretagne et le département du Finistère lors de la conférence de presse détaillant les atouts de ce nouvel outil. Les partenaires ont travaillé conjointement pour déployer ce service public gratuit et sécurisé qui permet aux particuliers et aux professionnels de rechercher en ligne un établissement tel qu’un EHPAD, une résidence autonomie, une unité de soins de longue durée (USLD) ou un accueil de jour, à partir de critères géographiques, financiers ou médicaux. Il donne même la possibilité d'envoyer un dossier unique de demande d'admission. A ce jour, 158 établissements ont intégré la mise en œuvre de l’outil.

Pour Bernard GOALEC, Conseiller départemental chargé des personnes âgées, "Via Trajectoire Grand Âge offre des avantages significatifs par la dématérialisation du processus de demande d'admission, l’accès à un annuaire des établissements médico-sociaux régulièrement mis à jour, la possibilité de compléter un dossier unique de demande d’admission, et le suivi en temps réel de l'avancement de la demande". "La dématérialisation des demandes d’admission va renforcer la qualité du service rendu et faciliter le parcours des personnes âgées et des aidants", poursuit Anne-Briac BILI, Directrice de cabinet à l’ARS Bretagne.

Accédez à la plateforme Via Trajectoire
Anne-Briac Bili, Directrice de cabinet à l'ARS Bretagne et Bernard Goalec, Conseiller départemental chargé des personnes âgées, ont présenté le nouvel outil à disposition des finistériens