Octobre rose, un mois pour la promotion du dépistage du cancer du sein

Actualité

Dans le cadre d’octobre rose, le Centre régional de coordination et de dépistage des cancers se mobilise. Comme de nombreux acteurs, l’ARS Bretagne s’associe à cette mobilisation. Il s’agit d’encourager les femmes à participer au dépistage. En effet, le cancer du sein demeure un enjeu de santé publique fort : diagnostiqué précocement, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10 !

Le dépistage organisé du cancer du sein en Bretagne

En 2023, 159 408 femmes Bretonnes ont pu bénéficier du dépistage organisé du cancer du sein.

Le taux de participation au dépistage est passé de 52,7 % en 2022 à 55,1 % en 2023. La Bretagne se situe au-dessus du taux national (taux de 46,5 % en 2022-2023 - Données Santé Publique France).

Néanmoins, ce chiffre est loin de l’objectif recommandé Européen de 70 %.

Un véritable enjeu de santé publique

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et la première cause de décès par cancer chez la femme. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein qui sont détectés en France. Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein.

La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement augmente les chances de guérison et limite le recours aux traitements les plus lourds en préservant la qualité de vie.

La mise en place du dépistage organisé du cancer du sein répond à cet objectif de diagnostic précoce. Le dispositif fête en 2024 son 20e anniversaire. Il a permis une réduction de la mortalité par cancer du sein de l’ordre de 15 à 21 % selon les études (Bénéfices et limites du programme de dépistage organisé du cancer du sein, Inca, 2013).

Aller plus loin