« Mon bilan prévention » permet aux Français d’accéder à une nouvelle offre personnalisée pour prendre le temps, lors d’un échange avec un professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien, sage-femme et prochainement masseur-kinésithérapeute), de faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie. Ainsi, en fonction de son âge, chaque Français pourra bénéficier de conseils adaptés et ciblés. Les questions d’alimentation, de sommeil, d’activité physique, de santé mentale, ou encore de santé sexuelle pourront être abordées au cours des bilans. Chaque bilan prévention sera également l’occasion d’informer les assurés sur les différents dispositifs de santé publique, tels que les campagnes de vaccination ou encore les dépistages organisés des cancers.
L’ambition de ce dispositif innovant est ainsi de donner à chacune et chacun la possibilité de devenir acteur de sa propre santé, et d’être sensibilisé tout au long de sa vie sur les comportements favorables à la santé.
Ces bilans de prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais.
A qui s’adresse-t-il ?
Les bilans prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie : 18-25 ans ; 45-50 ans ; 60-65 ans et 70-75 ans
Un seul bilan de prévention par tranche d’âge pourra être réalisé. Les assurés concernés recevront un courriel de l’Assurance Maladie les invitant à réaliser leur bilan de prévention. Ces bilans sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Ce sont ainsi près de 21 millions de personnes qui sont concernées par ce dispositif.
Comment ça marche ?
- Le rendez-vous se prépare en amont en répondant à un auto-questionnaire adapté en fonction de la tranche d’âge : cet auto-questionnaire est rapide et facile à remplir. Il permet de s’interroger sur ses habitudes de vie, avant de faire le bilan avec le professionnel.
- Le rendez-vous peut être pris avec le professionnel de santé de son choix : les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins, des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes. D'une durée de 30 à 45 min, cet échange permettra d’identifier les facteurs de risque, et de discuter sur un ou deux sujets prioritaires.
- Un Plan personnalisé de prévention est rédigé à la fin du bilan avec le professionnel de santé, en y indiquant un ou deux objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes à mettre en place, selon un rythme adapté.
Une action de santé publique sur le long terme menée conjointement avec les professionnels de santé
L’objectif est que chaque Français puisse bénéficier de 4 rendez-vous au cours de sa vie.
Les professionnels de santé sont un maillon essentiel de ce dispositif afin que ce dernier soit au plus près des territoires et répondant aux besoins locaux en santé des populations.
Les agences régionales de Santé (ARS) et les caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM) dont la MSA qui propose un dispositif spécifique à destination de ses assurés les plus fragiles, jouent également un rôle primordial en participant à la mobilisation de tous les acteurs, grâce à leur connaissance des territoires et des spécificités environnementales et socio-économiques locales. La réduction des inégalités sociales en santé passe aussi par le déploiement de cet outil de prévention adapté aux besoins des Français et au plus proche de leurs attentes.
En complément, une information spécifique et une stratégie « d’aller-vers » développées par Santé Publique France sera mise en œuvre pour s’adresser plus spécifiquement aux populations plus éloignées du système de santé.