Les urgences, c'est pas automatique !

Actualité
Pour se soigner, Loïc est allé chez un médecin au lieu de se rendre aux urgences

Durant la période estivale, certaines situations ne justifient pas de se rendre aux urgences : renouvellement d'ordonnance, coup de chaleur, infection bénigne, tendinite...
Que vous soyez de passage ou résident en Bretagne, si vous avez besoin de soins immédiats, plusieurs solutions existent !

Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en termes de soins médicaux et de moyens. Afin de ne pas les surcharger, il est essentiel de les utiliser à bon escient.

Lorsque vous avez besoin de soins, adoptez les bons réflexes !

Priorité au médecin traitant

En journée, contactez en première intention votre médecin traitant. En fonction de votre état de santé, vous obtiendrez des conseils ou serez orientés le cas échéant vers un service d'urgence. 
La téléconsultation peut également être envisagée si vous êtes loin de chez vous.

Pour trouver un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé, vous pouvez réaliser une recherche sur le site internet de l’Assurance maladie : annuairesante.ameli.fr

Des lieux de soins non programmés en Bretagne

Si votre médecin traitant n'est pas disponible et que vous avez besoin de soins immédiats, vous pouvez vous rendre dans une structure de soins susceptible de vous accueillir en journée ou en dehors des horaires classiques (centre de santé, maison de santé, maison médicale de garde, etc.) :

Consultez la carte des lieux de soins non programmés en Bretagne

Cette initiative vise à améliorer l’accès aux soins et à garantir une réponse médicale rapide, même pendant les périodes estivales.

Appel au 15

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.
Cet appel préalable permet de vous orienter en fonction de votre état de santé et de votre besoin de prise en charge.

Une campagne de sensibilisation sur le bon usage des urgences

Durant l'été, l'ARS Bretagne lance une campagne d'information et de sensibilisation sur le bon usage des urgences au travers de 4 situations différentes avec Loïc, Hugo, Alyssa et Léon. Les visuels diffusés permettent également d’accéder directement (via le QR code) à la cartographie de l’offre de soins non programmés en Bretagne.
Une affiche est également dédiée à la téléconsultation, avec Louise.

Cette campagne est complémentaire aux 5 mesures de notre plan d'action pour la préparation estivale.

Affiches A4

Besoins de soins immédiats ? Appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences !