Le polyhandicap, un handicap rare et complexe
Le polyhandicap est un handicap rare qui concerne entre 0.5 et 0.7 personnes pour 1.000 habitants en France. Ces personnes présentent des atteintes fonctionnelles très sévères et intriquées entre elles. Il s’agit d’incapacité motrice majeure, de trouble profond du développement intellectuel, de trouble sensoriel, de trouble somatique et de trouble important de la communication.
Les individus polyhandicapés sont extrêmement vulnérables et requièrent une prise en charge complexe, impliquant une information, un soutien, des conseils et une recherche continue pour répondre de manière adéquate à leurs besoins.
C'est dans ce contexte que le Pôle Ressources Polyhandicap de Bretagne a été créé.
Le Pôle Ressources Polyhandicap de Bretagne
Le Pôle Ressources Polyhandicap, piloté de manière collaborative à l'échelle régionale par des familles et des professionnels, et soutenu par l'ARS Bretagne, a pour missions principales :
-
d'informer sur le polyhandicap, les bonnes pratiques, les outils et les innovations ;
-
de soutenir et conseiller les familles et les aidants ;
-
de développer les savoirs et les compétences des professionnels ;
-
de dynamiser le réseau et renforcer la coopération territoriale ;
-
de participer à des études visant à mieux comprendre les personnes en situation de polyhandicap et leurs proches.
Il est porté par des structures engagées et des familles, avec un comité de pilotage composé de membres fondateurs, dont :
De plus, un représentant des familles par département siège au comité de pilotage.
En 2024, une équipe étoffée de 4 relais départementaux
Nommés le 23 février dernier, l'équipe est désormais complétée par les professionnels relais suivants :
-
Sandrine LE BORGNE, relais 22 ;
-
Sandra MILIN, relais 29 ;
-
Loriane LEVACHER, relais 35 ;
-
Stéphanie BERTHELOT, relais 56.
Chaque relais départemental est salarié d’un établissement membre du comité de pilotage et possède une grande expérience dans le domaine du polyhandicap.
Leur objectif est d’entretenir un dialogue de proximité avec les acteurs du champ du polyhandicap sur leurs territoires respectifs afin d’assurer les 5 missions du Pôle Ressources (informer, soutenir, développer, dynamiser, participer).
Qui peut solliciter le Pôle Ressources Polyhandicap ?
L’équipe peut être sollicitée directement par les familles et les proches aidants, les professionnels des établissements et services médico-sociaux et les structures sanitaires du territoire.
Les professionnels libéraux et les acteurs du droit commun peuvent aussi les contacter pour mieux prendre en compte les besoins des personnes polyhandicapées dans une visée inclusive (école, activités de loisirs et culturelles, sport adapté…).
Il en est de même pour les étudiants, chercheurs, et toute personne intéressée par le polyhandicap.