Le projet régional de santé 2023 / 2028 est publié !

Actualité

Le 27 octobre dernier, au terme d’un travail collectif de plusieurs mois, Elise Noguera, Directrice générale de l’ARS Bretagne, a arrêté le projet régional de santé 2023/2028. Mercredi 15 novembre, elle en a livré les principaux enjeux, détaillant la politique de santé ambitieuse, prospective et ancrée au cœur des territoires que la nouvelle feuille de route porte.

"Ce projet régional apporte des réponses immédiates et adaptées aux besoins exprimés à l’échelle des territoires, en particulier en matière d’accès aux soins de démographie médicale ou de prévention en santé", expliquait Elise Noguera

Le projet régional de santé relève ainsi un double défi.

Il intègre de nouveaux sujets comme la préparation les acteurs du système de santé à faire face aux risques et aux crises (épidémies, attentats, risques naturels, technologiques et climatiques...). Il développe l’approche une seule santé. Il intervient sur les ressources humaines en santé notamment en formant davantage de professionnels de santé. Il donne de nouvelles capacités d’actions aux acteurs dans les territoires.

Il assure aussi la continuité du renforcement de l’offre de soins. Il délivre pas moins de 1500 autorisations d’activités de soins en vigueur dans la région, qui sont maintenues et, dans certains territoires, amplifiées. Il poursuit le développement de l’installation de scanners et d’IRM : une trentaine d’équipements ont pu être autorisés récemment et permettront prochainement de réduire les délais de rendez-vous. Il prévoit quelques nouveaux plateaux d’imagerie sur chacun des 4 départements.

 

A l'occasion de la publication du projet régional de santé 2023 / 2028, l'ARS Bretagne diffuse quatre pages qui éclairent sur la politique de santé portée par la nouvelle feuille de route.

Découvrir le "4 pages" relatif au projet régional de santé