Le contrat local de santé du Pays de Brest joue les prolongations

Actualité

Signé en 2019, le contrat local de santé du Pays de Brest a pâti de la crise sanitaire. Les partenaires sont tombés d’accord pour le prolonger de deux années. Réunis ce 12 septembre à Châteaulin, tous ont signé l’avenant au contrat : une opportunité pour poursuivre les dynamiques engagées, finaliser la mise en œuvre des actions et mieux répondre aux besoins de santé des 420 000 habitants.

Ce jeudi 12 septembre, l’ensemble des acteurs, professionnels de santé, élus, bénévoles du Pays de Brest ont officialisé la prolongation du contrat local de santé pour deux années supplémentaires. Réunis à Châteaulin, ils ont signé un avenant ambitieux intégrant de nouvelles actions liées à l’évolution des besoins du territoire et des priorités du troisième projet régional de santé. La dynamique coopérative du territoire est donc intacte, la santé demeure au cœur de toutes les politiques. "Malgré les difficulté, vous avez su tenir le cap et produire un avenant riche d’idées innovantes", confirmait Elise Noguéra, Directrice générale de l’ARS Bretagne et présente lors de cette signature.

L’entier soutien de l’ARS Bretagne

En effet, l’Agence demeure aux côtés des acteurs du territoire. Elle accompagne la démarche du diagnostic à la mise en œuvre, finance l’appui en ingénierie et participe à la concrétisation de certaines actions via les moyens qu’elle peut mobiliser. Par exemple : 100 000 euros pour la création d’une unité mobile de prévention, 90 000 euros pour l’organisation de consultations délocalisées d’aide à l’arrêt du tabac, mais aussi diverses actions de communication (campagnes de promotion des dépistages des cancers, organisation de soirée publiques d’informations…). L’ARS Bretagne s’inscrit donc pleinement dans le collectif de travail. Un collectif qui doit, pour l’avenir, rester mobilisé et engager la totalité des actions inscrites dans l’avenant au contrat local de santé.